Fragments et références bibliographiques exactes |
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Garnier 2
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme. - 1852.
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[n°1]
Bossuet incline à croire que l’agriculture & l’art pastoral ont été révélés directement à l’homme par son créateur. (hist.univ 1ère partie, 1er époque
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 106.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) Référence externe :
Bossuet, J.-B. - Discours sur l'histoire universelle. - 1843
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[n°2]
Mais certains animaux pratiquent l’art pastoral. - qques races de fourmis élèvent d’autres insectes pr les traire.(Duméril éléments des Sciences naturelles 4eédit t 2, p. 132
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 107.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°3]
révélation du Feu par Dieu, selon Garnier // Quant à l’invention du feu « la chair des animaux préparée par le feu est si bien appropriée à la nourriture de l’homme qu’on ne peut croire que la Providence ait laissé au hasard la découverte de la préparation » - & il revient là -dessus 109.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 107.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°4]
Sottise de la Révélation // Ainsi, la créature la plus parfaite l’homme n’a pas été fait par Dieu pr vivre sur la terre. il a fallu que le créateur se mit à lui apprendre le labourage, - la cuisine - & selon d’autres de la la grammaire
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 107.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°5]
Causes finales prquoi pas aux Animaux ! La Providence a refusé aux animaux l’instinct de faire du feu « afin qu’ils ne pussent pas détruire les ouvrages de l’homme
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 109.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°6]
« si notre cœur a un instant cessé de battre, c’est pr nous un moment de bien-être que celui où le cœur reprend son mouvement régulier ! » -
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 109.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°7]
instinct du sexe. // « nous désignons sous ce .... mot une inclination purement physique qu’il ne faut pas confondre avec un sentiment du cœur ! » (112). // le paragraphe est 14 lignes .... et voilà tout - pr cette faculté.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 112.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°8]
à propos de l’instinct de possession. // « chez l’avare l’amour de la possession est poussé au-delà des justes bornes et demanderait à être tempéré par la raison ! » 123.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 123.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°9]
L’instinct croît à mesure que décroît l’intelligence générale. »Flourens, résumé des observations de Fréd. Cuvier sur l’instinct & l’intelligence des animaux.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 126.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°10]
Pascal, mauvaise nature. jaloux étant enfant, avait l’eau en horreur. Rapport de Mr Cousin à l’acad.fr. sur les pensées de Pascal.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 230.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°11]
Définitions du Beau. // il n’y a de beau que ce qui flatte l’esprit. (233
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 233.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°12]
- Dans certaines parties de la Nouvelle-Hollande l’homme ne peut soumettre la femme qu’en l’entraînant au désert et en l’étourdissant sous ses coups. (Dumont Durville astrolabe.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 265.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) Source alternative :
Dumont d’Urville, J. S. C. - Voyage de découvertes de L'Astrolabe. - 1832-1834
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[n°13]
- « l’amour du beau est l’amour des qualités du cœur & de l’esprit. l’amour de ce qui flatte l’âme & non les sens. il est, sous ce rapport, l’opposé de l’amour de l’utile. » ( 280
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 280.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°14]
esthétique // Platon finit par conclure que le problème de la beauté est difficile et il n’en donne pas la solution. (le gd hippias)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 284.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°15]
[esthétique] // Descartes n’a pas fait un traité exprès de la beauté : Il n’a pris ce mot que dans le sens de la beauté sensible et l’on voit d’après qq phrases de son traité des passions de son abrégé de la Musique & de ses lettres qu’il faisait consister cette beauté dans la régularité la proportion & l’expression.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 288.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°16]
[esthétique] // Suivant Hutcheson la beauté absolue des formes corporelles est constituée par l’accord de l’unité & de la variété.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 1. - p. 289.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |