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Cote : g226_6_f_004__v____ | ID_folio : 318 | ID_Transcription : 834 | ID_Image : 953
Selon lui, la beauté n’est pas une qualité des objets mais une idée qu’ils
suscitent dans l’esprit, de même le chaud & le froid, l’amertume & la douceur
ne sont pas des qualités mais de pures sensations.

Selon Kant, la beauté est dans l’harmonie des moyens à la fin - Mais l’idée
de fin, de but est une idée produite par l’esprit lui-même et non reçue du dehors
ou fournie par le spectacle des objets soumis Ă  nos sens.

Suivant Hegel, l’Art exprime l’absolu par le sensible. il doit donc être placé à côté
de la philosophie & de la religion. - Sa mission est de représenter sous des formes
sensibles le développement de la vie & surtout de l’esprit, d’une force libre qui ne reçoit
pas sa détermination du dehors & qui porte elle-même ses destinées, liberté qui n’existe entière ni dans la vie animale, ni même dans la vie humaine.

  copie
  esth.
- Le beau est la force libre
Conciliation de la liberté humaine
avec les attributs de Dieu
Bossuet. ( traité du libre arbitre .)
Dieu a réservé dans la plénitude de sa science des moyens pr conduire
l’homme aux fins qu’il a résolues, sans lui ôter sa liberté.
- « La liberté de l’homme n’est que le pouvoir de vouloir, ce n’est pas le pouvoir d’agir. »
Mais peut-on toujours vouloir ? « remarquons que cette liberté suffit à
fonder la moralité & la responsabilité de l’homme, & par conséquent à lui donner
une destinée dans cette vie & dans l’autre. »
ce pouvoir de vouloir ne nuit pas Ă  la toute puissance de Dieu, puisque
c’est lui qui nous l’a concédé.
La liberté humaine contredit la bonté de Dieu, puisque l’homme fait
le mal, & se perd. non ! il nous a donné le pouvoir de mériter. « l’observation
des faits nous apprend cette vérité !
 il ne pouvait nous accorder ce pouvoir, sans
nous faire libres & par conséquent sans nous donner le pouvoir de démériter ! »
 339

L’enfer, c’est le péché même
Pen
- nous portons l’enfer en nous. Bossuet . ( sermon pr le 3e dimanche après la
PentecĂ´te
. et les autres sermons v p. 340.)

Belle opinion .
Bernard Ochin , est d’avis qu’il faut rester dans le doute sur la question de la liberté
L’écriture n’en parle pas. la Foi ne s’y trouve donc point intéressée.
Si l’homme se sait non libre, il s’abandonne à l’inertie. S’il se sait libre
à l’orgueil. Il faut tendre au bien comme si l’on se savait libre et
rapporter à Dieu toute la gloire du bien comme si l’on se savait privé de
liberté.

aveu sur la matière
= argument contre l’esprit.
« il est probable que nous n’avons aucune connaissance complète » à propos
des corps matériels - eh bien ? & Dieu, et l’âme, ô spiritualiste !

perception
nous entendons par perception, tantôt une faculté, tantôt un acte par lequel
l’âme est mise en rapport, soit avec qque chose qui n’est pas elle, soit
avec elle-mĂŞme. La perception infirme & applique affirme que son objet existe
indépendamment de la pensée qui s’y applique.

conception .
la conception infirme &
applique appli affirme que l’objet n’existe que dans la pensée. »

t 2 p. 13.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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