- Berkeley
- ilIl n’y a de réel que l’âme, &et Dieu est la cause de nos idées. Elles sont plus ou moins
vives. cellesCelles qui ont beaucoup de vivacité sont appelées l’état de veille., - puis celles qui
en ont moins, le souvenir,
la conjecture, l’opinion, la rêverie, le rêve.
- siSi nous doutons du monde externe, où trouverons-nous des arguments prpour prouver l’existence
de Dieu ?
- avait rejeté d’abord l’existence du monde matériel, - bien qu’il lui
en coûtât de regarder
comme de pures idées, le soleil, les étoiles,
les montagnes, etc.
- « L’articulation est la saillie corporelle de la pensée, son
prolongement extérieur, son
incarnation. laLa pensée non exprimée n’est pas une pensée achevée » - d’où
importance
du Stylestyle.
- sont justement ceux qui signifient trop de choses &et que chacun entend Ă sa
façon. - s’ilS'il est possible de dénaturer le sens d’un mot, il ne l’est pas de
l’employer sans
y attacher aucune acception.
- laLa durée successive des choses est composée de moments proprement
dits dont chacun
est simple &et indivisible, parfaitement distinct du passé &et du futur, &et ne contient
que le temps présent. (Bayle, art.article Zénon)
- onOn ne remarque pas qu’on parle de lignes sans largeur - &et de
parties qui n’ont pas d’étendue. - onOn ne distingue pas un objet étendu qui a
de la réalité hors
de l’esprit p d’avec des choses non étendues qui sont des
chos
objets de pure conception. La divisibilité
indéfinie de l’étendue est donc une conception
géométrique.
- Newton l’identifie avec l’espace. « ilIl constitue la durée &et l’espace, l’éternité &et l’infinité. »
(p.page 182)
- tousTous les objets de la pensée humaine se classent sous les
deux catégories de substance
et de qualité. siSi l’espace n’est pas une substance c’est une qualité, &et comme il
est infini, il est la qualité d’un être
également infini. (Clarke.) (p.page 186)
- ! prpourPour réfuter ces arguments on objecte qu’il y a plusieurs infinis. « ilIl y a des
infinis de différents genres, dit Pascal. l’infinitéL'infinité de la ligne n’est pas l’infinité du
plan ! »
commeComme si le plan n’était pas formé de lignes ! (p.page 188)
- L’infinité de
l’espace ne
contredit pas l’infinité de Dieu. La première est la condition
de la
seconde.
- nousNous sentons plusbien que le temps ne fait point partie de notre pensée. Jamais nous
n’identifions les mots temps &et espace avec le mot je comme nous identifions
avec le mot je, les
mots pensée &et sentiment.
- – selonSelon Aristote, le temps est le nombre des
changements successifs, &et le nombre
des changements successifs est le
temps.
- Selon Kant, l’idée du temps est entièrement produite par l’esprit.