fermer

f°004 - Verso | f°005 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°005 - Verso -  >> f°006 - Recto | f°006 - Verso

Cote : g226_6_f_005__v____ | ID_folio : 2301 | ID_Transcription : 836 | ID_Image : 6902
Berkeley
ilIl n’y a de réel que l’âme, &et Dieu est la cause de nos idées. Elles sont plus ou moins vives. cellesCelles qui ont beaucoup de vivacité sont appelées l’état de veille., - puis celles qui en ont moins, le souvenir, la conjecture, l’opinion, la rêverie, le rêve.
siSi nous doutons du monde externe, où trouverons-nous des arguments prpour prouver l’existence de Dieu ?
Reid
avait rejeté d’abord l’existence du monde matériel, - bien qu’il lui en coûtât de regarder comme de pures idées, le soleil, les étoiles, les montagnes, etc.
langageLangage
« L’articulation est la saillie corporelle de la pensée, son prolongement extérieur, son incarnation. laLa pensée non exprimée n’est pas une pensée achevée » - d’où importance du Stylestyle.
Les mots qu’on accuse de ne rien signifier
sont justement ceux qui signifient trop de choses &et que chacun entend à sa façon. - s’ilS'il est possible de dénaturer le sens d’un mot, il ne l’est pas de l’employer sans y attacher aucune acception.
Le temps n’est pas divisible à l’infini.
laLa durée successive des choses est composée de moments proprement dits dont chacun est simple &et indivisible, parfaitement distinct du passé &et du futur, &et ne contient que le temps présent. (Bayle, art.article Zénon)
indivisibilitéIndivisibilité à l’infini, de l’espace réel
onOn ne remarque pas qu’on parle de lignes sans largeur - &et de parties qui n’ont pas d’étendue. - onOn ne distingue pas un objet étendu qui a de la réalité hors de l’esprit p d’avec des choses non étendues qui sont des chos objets de pure conception. La divisibilité indéfinie de l’étendue est donc une conception géométrique.
Dieu
Newton l’identifie avec l’espace. « ilIl constitue la durée &et l’espace, l’éternité &et l’infinité. » (p.page 182)
l’espaceL'espace
tousTous les objets de la pensée humaine se classent sous les deux catégories de substance et de qualité. siSi l’espace n’est pas une substance c’est une qualité, &et comme il est infini, il est la qualité d’un être également infini. (Clarke.) (p.page 186)
! prpourPour réfuter ces arguments on objecte qu’il y a plusieurs infinis. « ilIl y a des infinis de différents genres, dit Pascal. l’infinitéL'infinité de la ligne n’est pas l’infinité du plan ! » commeComme si le plan n’était pas formé de lignes ! (p.page 188)
L’infinité de l’espace ne contredit pas l’infinité de Dieu. La première est la condition de la seconde.
Le temps absolu n’est pas l’objet d’une conception.
nousNous sentons plusbien que le temps ne fait point partie de notre pensée. Jamais nous n’identifions les mots temps &et espace avec le mot je comme nous identifions avec le mot je, les mots pensée &et sentiment.
– selonSelon Aristote, le temps est le nombre des changements successifs, &et le nombre des changements successifs est le temps.
Selon Kant, l’idée du temps est entièrement produite par l’esprit.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :