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Cote : g226_6_f_006__r____ | ID_folio : 1140 | ID_Transcription : 837 | ID_Image : 3419

Garnier 4.

le temps.
Descartes, pense que c’est seulement quand nous voulons considérer le temps en dehors
des choses qui durent que nous produisons une pure pensée dont l’objet n’a pas
de réalité extérieure. – Les pensées de Dieu n’ont pas de durée. Le temps est l’attribut
des choses qui commencent & finissent.
( 202).

Si Dieu a créé le temps, il a donc créé sa propre éternité ! Car l’éternité est l’existence
répandue dans tous les temps. Dieu était donc avant d’être éternel ? - non ! Mais
le temps & l’espace sont les conditions de son éternité & de son immensité Il y a donc
trois sortes d’infini, le temps, l’espace Dieu.
( 214).

le nombre
on a demandé si le nombre infini était pair ou impair mais les parties du
temps & de l’espace ne peuvent se compter. il n’y a donc pas lieu de faire la
question, car là où le nombre est impossible, il n’est ni pair ni impair.

infini
« on ne conçoit l’infini que dans le sens du temps & de l’espace, & toute chose qui est
incapable de s’étendre de l’un ou l’autre côté est également incapable de nous suggérer
l’idée de l’infini. » ( 215).
- & Dieu ? s’il est infini, il est l’espace & le temps.
L’homme ne peut avoir pris dans la nature le modèle de la ligne droite, puisqu’il
n’y en a pas. - à en sauf celles peut-être que fait le soleil à travers les
nuages. -
( 287)

des enfants élevés entr’eux produiraient spontanément des articulations & arriveraient
Ă  se former un langage.

L’unité mathématique n’existe que dans l’esprit Elle est l’objet d’une conception idéale
il en est de même des autres éléments mathématiques, la ligne, la surface & le
solide.
( 308)

renversement de MĂ©thode
pr arriver à l’idée de Dieu.
- « La conception de la sagesse, de la tempérance du courage & de la justice appelle
dans notre esprit l’idée d’une puissance qui nous contraindra à la pratique
de ces vertus, ou qui en punira la violation »  316. Ainsi d’une Conception
nous induirons un Être réel. c’est l’inverse de l’idéal, qui est toujours
occasionné par une perception.

– Deux écoles de jurisconsultes à Rome. Sabinus qui s’en tenait à la loi écrite
sans en chercher l’origine. Proculus  plaçait au-dessus de la loi l’idée du droit
& de la Justice.

loi Ă©crite, loi naturelle.
– La loi écrite ne dispense pas de la loi naturelle. Elle la suppose, en dérive -
et quand elle se tait, la loi naturelle doit ĂŞtre suivie.

Dieu punit Caïn, bien qu’il n’eut pas défendu le meurtre. il n’avait
défendu que de toucher à l’arbre de science. Il avait donc mis dans l’intelligence
humaine assez de lumière pr lui défendre tacitement l’homicide.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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