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Cote : g226_6_f_006__r____ | ID_folio : 1140 | ID_Transcription : 837 | ID_Image : 3419

Garnier, 4

leLe temps
Descartes pense que c’est seulement quand nous voulons considérer le temps en dehors des choses qui durent que nous produisons une pure pensée dont l’objet n’a pas de réalité extérieure. – Les pensées de Dieu n’ont pas de durée. Le temps est l’attribut des choses qui commencent &et finissent. (p.page 202)
Si Dieu a créé le temps, il a donc créé sa propre éternité ! Car l’éternité est l’existence répandue dans tous les temps. Dieu était donc avant d’être éternel ? - nonNon ! Mais le temps &et l’espace sont les conditions de son éternité &et de son immensité. Il y a donc trois sortes d’infini, : le temps, l’espace et Dieu. (p.page 214)
leLe nombre
onOn a demandé si le nombre infini était pair ou impair mais les parties du temps &et de l’espace ne peuvent se compter. ilIl n’y a donc pas lieu de faire la question, car là où le nombre est impossible, il n’est ni pair ni impair.
infiniInfini
« onOn ne conçoit l’infini que dans le sens du temps &et de l’espace, &et toute chose qui est incapable de s’étendre de l’un ou l’autre côté est également incapable de nous suggérer l’idée de l’infini. » (p.page 215). - &Et Dieu ? s’ilS'il est infini, il est l’espace &et le temps.
L’homme ne peut avoir pris dans la nature le modèle de la ligne droite, puisqu’il n’y en a pas., - à en sauf celles peut-être que fait le soleil à travers les nuages. (p.page 287)
desDes enfants élevés entr’euxentre eux produiraient spontanément des articulations &et arriveraient à se former un langage.
L’unité mathématique n’existe que dans l’esprit. Elle est l’objet d’une conception idéale. ilIl en est de même des autres éléments mathématiques, la ligne, la surface &et le solide. (p.page 308)
renversementRenversement de Méthodeméthode prpoupour arriver à l’idée de Dieu
« La conception de la sagesse, de la tempérance, du courage &et de la justice appelle dans notre esprit l’idée d’une puissance qui nous contraindra à la pratique de ces vertus, ou qui en punira la violation » (p.page 316). Ainsi, d’une Conceptionconception, nous induirons un Être réel. c’estC'est l’inverse de l’idéal, qui est toujours occasionné par une perception.
Deux écoles de jurisconsultes à Rome. : Sabinus qui s’en tenait à la loi écrite sans en chercher l’origine. ; Proculus qui plaçait au-dessus de la loi l’idée du droit &et de la Justicejustice.
loiLoi Ă©crite, loi naturelle
La loi écrite ne dispense pas de la loi naturelle. Elle la suppose, en dérive - et quand elle se tait, la loi naturelle doit être suivie.
Dieu punit Caïn, bien qu’il n’eut pas défendu le meurtre. ilIl n’avait défendu que de toucher à l’arbre de science. Il avait donc mis dans l’intelligence humaine assez de lumière prpour lui défendre tacitement l’homicide.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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