fermer

f°005 - Recto | f°005 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°006 - Recto -  >> f°006 - Verso | f°007 - Recto

Cote : g226_6_f_006__r____ | ID_folio : 1140 | ID_Transcription : 837 | ID_Image : 3419

Garnier, 4

Le temps
Descartes pense que c’est seulement quand nous voulons considérer le temps en dehors des choses qui durent que nous produisons une pure pensée dont l’objet n’a pas de réalité extérieure. – Les pensées de Dieu n’ont pas de durée. Le temps est l’attribut des choses qui commencent et finissent. (p. 202)
Si Dieu a créé le temps, il a donc créé sa propre éternité ! Car l’éternité est l’existence répandue dans tous les temps. Dieu était donc avant d’être éternel ? - Non ! Mais le temps et l’espace sont les conditions de son éternité et de son immensité. Il y a donc trois sortes d’infini : le temps, l’espace et Dieu. (p. 214)
Le nombre
On a demandé si le nombre infini était pair ou impair mais les parties du temps et de l’espace ne peuvent se compter. Il n’y a donc pas lieu de faire la question, car là où le nombre est impossible, il n’est ni pair ni impair.
Infini
« On ne conçoit l’infini que dans le sens du temps et de l’espace, et toute chose qui est incapable de s’étendre de l’un ou l’autre côté est également incapable de nous suggérer l’idée de l’infini. » (p. 215). - Et Dieu ? S'il est infini, il est l’espace et le temps.
L’homme ne peut avoir pris dans la nature le modèle de la ligne droite, puisqu’il n’y en a pas, - sauf celles peut-être que fait le soleil à travers les nuages. (p. 287)
Des enfants élevés entre eux produiraient spontanément des articulations et arriveraient à se former un langage.
L’unité mathématique n’existe que dans l’esprit. Elle est l’objet d’une conception idéale. Il en est de même des autres éléments mathématiques, la ligne, la surface et le solide. (p. 308)
Renversement de méthode pour arriver à l’idée de Dieu
« La conception de la sagesse, de la tempérance, du courage et de la justice appelle dans notre esprit l’idée d’une puissance qui nous contraindra à la pratique de ces vertus, ou qui en punira la violation » (p. 316). Ainsi, d’une conception, nous induirons un Être réel. C'est l’inverse de l’idéal, qui est toujours occasionné par une perception.
Deux écoles de jurisconsultes à Rome : Sabinus qui s’en tenait à la loi écrite sans en chercher l’origine ; Proculus qui plaçait au-dessus de la loi l’idée du droit et de la justice.
Loi Ă©crite, loi naturelle
La loi écrite ne dispense pas de la loi naturelle. Elle la suppose, en dérive - et quand elle se tait, la loi naturelle doit être suivie.
Dieu punit Caïn, bien qu’il n’eut pas défendu le meurtre. Il n’avait défendu que de toucher à l’arbre de science. Il avait donc mis dans l’intelligence humaine assez de lumière pour lui défendre tacitement l’homicide.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Garnier, 4

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :