- insuffisanceInsuffisance de la loi de MoĂŻse
- elleElle autorise l’esclavage, la répudiation de l’épouse. Le père peut
vendre sa fille,
frappe de mort la violation du sabbat, &et l’adultère, etc. (p.page 334)
- Les chrétiens ne viennent point
prĂŞcher une morale nouvelle. ilsIls donnent seulement de nouveaux
motifs de la mettre en
pratique.RĂ©f. bibl.
- laLa loi moderne ne leur interdit pas, comme à Athènes, l’entrée
des temples, l’accès
de la place publique, l’usage de certains
vĂŞtements.RĂ©f. bibl.
- Bouvier, évêque du Mans, déclare l’esclavage une chose licite en soi. (institutionesInstitutiones philosophicae, ad usum collegiorum,
Paris, 1841, ttomet. 3., p.page 244)Réf. bibl.
- La propriété &et le mariage ne sont défendus par Platon (rRépublique) qu’aux guerriers., mais ils sont permis
aux laboureurs &et aux artisans.RĂ©f. bibl.
- Mais l’organisation de nos armées est formée sur ce modèle. nosNos soldats
ne font point le commerce, &et ne cultivent point les champs. leLe mariage leur est
rendu très difficile.Réf. bibl.
- L’égliseL'Église s’est aussi proposé le même but que Lycurgue &et Platon - faire
une société qui ne connaisse d’autre père
que le chef - &et d’autre épouse que la communauté. Réf. bibl.
- Le crime &et le délit auraient dû être définis par le mal qu’ils font, &et non pas par la peine
qu’on leur
applique. onOn semble dire ainsi que c’est la gravité du châtiment qui fait
la gravité de la mauvaise action. (p.page 382)
- Un phénomène nous paraît expliqué quand il ressemble à un gdgrand nombre d’autres phénomènes. La ressemblance
est prise prpour une explication &et elle s’appelle loi de la
nature. Réf. bibl.
- plusieursPlusieurs découvertes importantes sont dues à ce pressentiment des lois
de la nature. (p.page 424)
Linnée.
- facultéFaculté primordiale. L’enfant au berceau regarde votre visage &et l’interprète. ilIl
ne regarde que le visage. Les connaissances antérieures ne
sont pas assez nombreuses prpour
qu’il puisse induire.Réf. bibl.
- Un langage se forme, naturellement, entre les
sourds-muets.RĂ©f. bibl.
- L’homme n’a pas créé sa langue en imitant les bruits
extérieurs.
ilIl serait alors inférieur à tous les animaux, s’il les
avait copiés. - Le
raisonnement dans ses opérations les plus
compliquées ne peut tenir lieu
des facultés primitives de
l’esprit.Réf. bibl.
- révélé à l’homme par Dieu. Bonald (législationLégislation primitive)Réf. bibl.
- Bossuet pensait que « les termes du
langage articulé sont artificiels, c’est-à -dire
inventés par art - &et qu’ils représentent les idées par institution, c’est-à -dire
par
ce que les hommes en sont convenus. »Réf. bibl.
- Dans l’écriturel'Écriture, l’homme comprend Dieu, tout de suite, dès que Dieu lui parle, et il le comprend, sans en avoir reçu des leçons. Il est chargé de donner des noms aux animaux suivant son inspiration naturelle &et non pas d’après une articulation fournie par Dieu.Réf. bibl.
l’antiquitéL’antiquité plus dure que nous
immoralitéImmoralité du Code Pénalpénal