fermer

f°005 - Verso | f°006 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°006 - Verso -  >> f°007 - Recto | f°007 - Verso

Cote : g226_6_f_006__v____ | ID_folio : 875 | ID_Transcription : 838 | ID_Image : 2624
insuffisanceInsuffisance de la loi de MoĂŻse
elleElle autorise l’esclavage, la répudiation de l’épouse. Le père peut vendre sa fille, frappe de mort la violation du sabbat, &et l’adultère, etc. (p.page 334)
Les chrétiens ne viennent point prêcher une morale nouvelle. ilsIls donnent seulement de nouveaux motifs de la mettre en pratique.Réf. bibl.
CourtisannesCourtisanes
l’antiquitéL’antiquité plus dure que nous
laLa loi moderne ne leur interdit pas, comme à Athènes, l’entrée des temples, l’accès de la place publique, l’usage de certains vêtements.Réf. bibl.
  copieCopie
Bouvier, évêque du Mans, déclare l’esclavage une chose licite en soi. (institutionesInstitutiones philosophicae, ad usum collegiorum, Paris, 1841, ttomet. 3., p.page 244)Réf. bibl.
La propriété &et le mariage ne sont défendus par Platon (rRépublique) qu’aux guerriers., mais ils sont permis aux laboureurs &et aux artisans.Réf. bibl.
défenseDéfense de Platon, comme Communistecommuniste
Mais l’organisation de nos armées est formée sur ce modèle. nosNos soldats ne font point le commerce, &et ne cultivent point les champs. leLe mariage leur est rendu très difficile.Réf. bibl.
L’égliseL'Église s’est aussi proposé le même but que Lycurgue &et Platon - faire une société qui ne connaisse d’autre père que le chef - &et d’autre épouse que la communauté. Réf. bibl.
Morale
immoralitéImmoralité du Code Pénalpénal
Le crime &et le délit auraient dû être définis par le mal qu’ils font, &et non pas par la peine qu’on leur applique. onOn semble dire ainsi que c’est la gravité du châtiment qui fait la gravité de la mauvaise action. (p.page 382)
Un phénomène nous paraît expliqué quand il ressemble à un gdgrand nombre d’autres phénomènes. La ressemblance est prise prpour une explication &et elle s’appelle loi de la nature. Réf. bibl.
plusieursPlusieurs découvertes importantes sont dues à ce pressentiment des lois de la nature. (p.page 424) Linnée.
L’interprétation
facultéFaculté primordiale. L’enfant au berceau regarde votre visage &et l’interprète. ilIl ne regarde que le visage. Les connaissances antérieures ne sont pas assez nombreuses prpour qu’il puisse induire.Réf. bibl.
Un langage se forme, naturellement, entre les sourds-muets.RĂ©f. bibl.
L’homme n’a pas créé sa langue en imitant les bruits extérieurs. ilIl serait alors inférieur à tous les animaux, s’il les avait copiés. - Le raisonnement dans ses opérations les plus compliquées ne peut tenir lieu des facultés primitives de l’esprit.Réf. bibl.
Le langage
révélé à l’homme par Dieu. Bonald (législationLégislation primitive)Réf. bibl.
Bossuet pensait que « les termes du langage articulé sont artificiels, c’est-à-dire inventés par art - &et qu’ils représentent les idées par institution, c’est-à-dire par ce que les hommes en sont convenus. »Réf. bibl.
Dans l’écriturel'Écriture, l’homme comprend Dieu, tout de suite, dès que Dieu lui parle, et il le comprend, sans en avoir reçu des leçons. Il est chargé de donner des noms aux animaux suivant son inspiration naturelle &et non pas d’après une articulation fournie par Dieu.Réf. bibl.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :