Garnier, 5
- Ainsi l’Écriture Sainte
lesLes langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les
nations
les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les
textes sacrés sont
plus favorables à l’opinion qui admet des
familles de languelangues irréductibles les unes
aux autres qu’à celle qui suppose
une seule filiation prpour toutes les langues.
- ilIl n’y a dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage
révélé corporellemntcorporellement
en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps
qu’il aurait fait entendre
le son matériel.
- a Ă©tĂ©, qqfoisquelquefois, funeste Ă l’idĂ©e mĂŞme de l’existence de Dieu. - Les athĂ©es ont renoncĂ© Ă
Dieu
plutôt que d’admettre un dieuDieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde
est trop
imparfait prpour être l’ouvrage d’un Dieu.
Descartes a bien compris que la perfection de dieuDieu n’est pas le fruit d’un raisonnement mais d’une idée primitive. - « lesLes preuves prises des effets prpour démontrer l’existence de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini. » Il essaie de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu. l’athéismeL'athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait prpour toujours la porte à l’athéisme. Les premiers jugements
- contiennent tous les éléments de l’intelligence. l’espritL'esprit débute par le Composécomposé. - La pierre
n’est pas simple., elle est déjà un édifice à elle seule., l’édifice n’a que les propriétés
de la pierre., il est prpour ainsi dire un bloc immense. (t.tome 3., p.page 17)
- Dix chefs principaux contre la connaissance.  (v.voir ppagep. 65)
- impossible, selon Ænesi Énésidème. La création est
impossible car un ne peut devenir
deux.
leLe mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - non.Non, car sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité.
La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste qu’elle a lieu.
Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement du tourneur. ilIl n’en est que la Causecause occasionnelle., mais la Causecause efficiente, c’est la volonté. - leLe temps est incompréhensible, ididemid. prpour les corps, l’étendue, le nombre. (p.pages 73-74)
- troisTrois grains de blé ne sont pas un monceau, ; quand commencera le monceau ?
qqquelquesQuelques cheveux de moins ne font pas un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait
l’homme chauve ? – quelQuel grain de lumière change la nuit en jour ?
nousNous ne savons p où commence la Séparationséparation entre les règnes de la nature, entre la nuit &et le jour, entre le son &et le silence - entre le repos &et le mouvement.