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Cote : g226_6_f_007__r____ | ID_folio : 290 | ID_Transcription : 839 | ID_Image : 869

Garnier, 5

Ainsi l’Écriture Sainte lesLes langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les nations les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les textes sacrés sont plus favorables à l’opinion qui admet des familles de languelangues irréductibles les unes aux autres qu’à celle qui suppose une seule filiation prpour toutes les langues.
ilIl n’y a dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage révélé corporellemntcorporellement en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps qu’il aurait fait entendre le son matériel.
L’idée de la perfection de Dieu
a été, qqfoisquelquefois, funeste à l’idée même de l’existence de Dieu. - Les athées ont renoncé à Dieu plutôt que d’admettre un dieuDieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde est trop imparfait prpour être l’ouvrage d’un Dieu.
Descartes a bien compris que la perfection de dieuDieu n’est pas le fruit d’un raisonnement mais d’une idée primitive. - « lesLes preuves prises des effets prpour démontrer l’existence de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini. » Il essaie de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu. l’athéismeL'athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait prpour toujours la porte à l’athéisme.

Les premiers jugements
contiennent tous les éléments de l’intelligence. l’espritL'esprit débute par le Composécomposé. - La pierre n’est pas simple., elle est déjà un édifice à elle seule., l’édifice n’a que les propriétés de la pierre., il est prpour ainsi dire un bloc immense. (t.tome 3., p.page 17)
Pyrrhon
Dix chefs principaux contre la connaissance.  (v.voir ppagep. 65)
Cause créatrice
impossible, selon Ænesi Énésidème. La création est impossible car un ne peut devenir deux.
leLe mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - non.Non, car sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité.
La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste qu’elle a lieu.
Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement du tourneur. ilIl n’en est que la Causecause occasionnelle., mais la Causecause efficiente, c’est la volonté.

leLe temps est incompréhensible, ididemid. prpour les corps, l’étendue, le nombre. (p.pages 73-74)
troisTrois grains de blé ne sont pas un monceau, ; quand commencera le monceau ? qqquelquesQuelques cheveux de moins ne font pas un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait l’homme chauve ? – quelQuel grain de lumière change la nuit en jour ?
nousNous ne savons p où commence la Séparationséparation entre les règnes de la nature, entre la nuit &et le jour, entre le son &et le silence - entre le repos &et le mouvement.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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