Fragments et références bibliographiques exactes |
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se moque du dogme « notre intérêt n’est pas qu’une question de métaphysique divine soit décidée de telle ou telle manière, mais qu’elle le soit sans retard & sans appel. // (du pape.)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 103.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (2 occurrences) Source alternative :
Maistre, J. - Livre premier - Du pape dans son rapport avec l'Eglise catholique. - 1819. - p. 192
. Dans: Du Pape - t. 1 |
& même du pape. // Aucune promesse divine n’aurait été faite au pape qu’il ne serait pas moins infaillible. - c’est la même chose dans la pratique d’être infaillible, ou de se tromper sans appel. »
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 103.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (2 occurrences) Source alternative :
Maistre, J. - Livre troisième - Du pape dans son rapport avec la civilisation et le bonheur des peuples. - 1819. - p. 344
. Dans: Du Pape - t. 2 |
Les pères grecs, St Justin, St Clément d’alexandrie St Grégoire de Naziance regardaient la raison comme une des voies ouvertes pr arriver à la vérité. mais la plupart des pères latins, Tertullien, Arnobe, Lactance proscrivaient la philosophie
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 78.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Pascal Huet, Lamothe-Levayer relevèrent le pyrrhonisme & entreprirent de fonder la foi sur les débris de la raison.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 78.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Contre Pascal. si l’homme ne peut s’en rapporter à ses sens, comment acceptera-t-il la révélation Fides ex auditu & on lui défend de s’en fier à ses oreilles. on lui montre des témoins et on ne veut pas qu’il se fie à ses yeux.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 82.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
contradictions de Pascal « il faut commencer par montrer que la religion n’est pas contraire à la raison. » (83
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 83.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
L’argument du Pari, pouvait être tenu par Mahomet. ( 84) ou par le paganisme. -
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 84.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Pour faire accepter des mystères il ne s’agit pas de montrer la faiblesse de la raison mais au contraire de prouver à cette raison la divinité de celui qui les propose
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 87.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Lamennais en voulant démontrer que la certitude ne peut être atteinte que par le consentemnt universel a relevé ce que Arnaud & Nicole après Descartes appelaient : le sophisme de l’autorité
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 94.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Demaistre s’élève contre les assemblées délibérantes & les conciles universels. cependant, un instinct nous pousse à nous ranger du côté du plus gd nombre. « la Providence a sans doute voulu donner plus d’unité à l’espèce humaine en ne lui permettant de changer d’opinion que par masses, &pr Ainsi dire d’un mouvement d’ensemble. » 103.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 102-103.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |