- Les pères grecs, StSaintsaint Justin, StSaintsaint Clément d’alexandried'Alexandrie, StSaintsaint Grégoire de Naziance
regardaient la raison comme une des
voies ouvertes prpour arriver à la vérité. maisMais la
plupart des pères latins, Tertullien, Arnobe,
Lactance, proscrivaient la
philosophie.Â
- Pascal Huet, Lamothe-Levayer relevèrent le pyrrhonisme &et entreprirent de fonder
la foi sur les débris de la
raison.
- siSi l’homme ne peut s’en rapporter à ses sens, comment
acceptera-t-il la révélation ?
Fides ex auditu &et on lui défend de s’ense fier à ses oreilles. onOn lui montre des témoins
et on ne veut pas qu’il se fie Ă
ses yeux.
- Contradictions de Pascal :
« il faut commencer par montrer
que la religion n’est pas contraire
à la raison. » (p.page 83)
- L’argument du Pari, pouvait être tenu par Mahomet
(p.page 84) ou par le
paganisme.
- Pour faire accepter des mystères il ne s’agit pas de montrer la
faiblesse de la raison
mais au contraire de prouver Ă cette raison
la divinitĂ© de celui qui les propose.Â
- en voulant démontrer que la certitude ne peut être atteinte que par
le consentemntconsentement
universel a relevé ce que Arnaud &et Nicole après Descartes appelaient :
le sophisme de l’autorité.
- s’élève contre les assemblées délibérantes &et les conciles universels.
cependantCependant, un instinct nous pousse à nous ranger du côté du plus gdgrand nombre. « laLa Providence a sans doute voulu donner plus d’unité à l’espèce humaine en ne lui permettant de changer d’opinion que par masses, &et, prpour Ainsiainsi dire, d’un mouvement d’ensemble » (p.page 103). Comparez cela aux migrations, aux invasions, aux gdsgrands déplacements des masses animales. moraleMorale
  copieCopie - De Maistre recherche avant tout, l’ordre, la paix, &et se moque de la vérité.
« notreNotre intérêt n’est pas qu’une question de métaphysique divine soit décidée de telle ou telle manière, mais qu’elle le soit sans retard &et sans appel. » (duDu pape)
 &Et Maistre se moque même du
pape.
- Aucune promesse divine n’aurait été faite au pape qu’il ne serait pas
moins
infaillible. - c’estC'est la même chose dans la pratique d’être
infaillible, ou de se tromper
sans appel.
- « ceuxCeux qui nous refusent les moyens de connaître par nous-mêmes la vérité &et qui renvoient à la Révélation &et à l’autorité d’un seul, se contredisent - en ce qu’ils nient l’existence de nos perceptions, &et sont, en même temps, obligés de reconnaître ces perceptions, prpour nous proposer leur doctrine.
De Maistre se moque du dogme.
Contradiction des Croyantscroyants