fermer

f°006 - Verso | f°007 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°007 - Verso -  >> f°008 - Recto | f°008 - Verso

Cote : g226_6_f_007__v____ | ID_folio : 3270 | ID_Transcription : 840 | ID_Image : 9809
Les pères grecs, StSaintsaint Justin, StSaintsaint Clément d’alexandried'Alexandrie, StSaintsaint Grégoire de Naziance regardaient la raison comme une des voies ouvertes prpour arriver à la vérité. maisMais la plupart des pères latins, Tertullien, Arnobe, Lactance, proscrivaient la philosophie. 
Pascal Huet, Lamothe-Levayer relevèrent le pyrrhonisme &et entreprirent de fonder la foi sur les débris de la raison.
Contre Pascal
siSi l’homme ne peut s’en rapporter à ses sens, comment acceptera-t-il la révélation ? Fides ex auditu &et on lui défend de s’ense fier à ses oreilles. onOn lui montre des témoins et on ne veut pas qu’il se fie à ses yeux.
Contradictions de Pascal : « il faut commencer par montrer que la religion n’est pas contraire à la raison. » (p.page 83)
L’argument du Pari, pouvait être tenu par Mahomet (p.page 84) ou par le paganisme.
Pour faire accepter des mystères il ne s’agit pas de montrer la faiblesse de la raison mais au contraire de prouver à cette raison la divinité de celui qui les propose. 
Lamennais
en voulant démontrer que la certitude ne peut être atteinte que par le consentemntconsentement universel a relevé ce que Arnaud &et Nicole après Descartes appelaient : le sophisme de l’autorité.
DemaistreDe Maistre
s’élève contre les assemblées délibérantes &et les conciles universels.
cependantCependant, un instinct nous pousse à nous ranger du côté du plus gdgrand nombre. « laLa Providence a sans doute voulu donner plus d’unité à l’espèce humaine en ne lui permettant de changer d’opinion que par masses, &et, prpour Ainsiainsi dire, d’un mouvement d’ensemble »
(p.page 103).
Comparez cela aux migrations, aux invasions, aux gdsgrands déplacements des masses animales.
moraleMorale   copieCopie
De Maistre se moque du dogme.
De Maistre recherche avant tout, l’ordre, la paix, &et se moque de la vérité.
« notreNotre intérêt n’est pas qu’une question de métaphysique divine soit décidée de telle ou telle manière, mais qu’elle le soit sans retard &et sans appel. » (duDu pape)

 &Et Maistre se moque même du pape.
Aucune promesse divine n’aurait été faite au pape qu’il ne serait pas moins infaillible. - c’estC'est la même chose dans la pratique d’être infaillible, ou de se tromper sans appel.
Religion
Contradiction des Croyantscroyants
« ceuxCeux qui nous refusent les moyens de connaître par nous-mêmes la vérité &et qui renvoient à la Révélation &et à l’autorité d’un seul, se contredisent - en ce qu’ils nient l’existence de nos perceptions, &et sont, en même temps, obligés de reconnaître ces perceptions, prpour nous proposer leur doctrine.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :