Fragments et références bibliographiques exactes |
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Garnier 6.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme. - 1852.
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L’inégalité du raisonnemt , selon Descartes, ne vient pas d’une Faculté refusée à celui-ci & accordée à celui-là . - La raison est égale chez tous les hommes - Mais nous conduisons nos pensées par diverses voies & ne considérons pas les mêmes choses » –
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 130.
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différence des Sciences & des Arts. Mais prquoi cette différence dans la manière de se servir de la raison ? - Les sciences contemplent leur objet & ne cherchent pas à le changer. Les arts essaient de modifier l’objet sur lequel elles s’exercent.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 146.
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imagination. Bossuet anti-anthropomorphiste. « ceux qui veulent imaginer Dieu et l’âme tombent dans une gde erreur, parce qu’ils veulent imaginer ce qui n’est pas imaginable, c’est-à -dire ce qui n’a ni corps ni figure, ni enfin rien de sensible. (Bossuet de la connaissance de Dieu ch 1er§ 9.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 149.
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Le domaine des poètes. selon Aristote (poétique ch XIV)c’est le merveilleux, la fiction, les choses qui passent la raison. τò θαυμasτòν, τò άλογον kαι tά ψευδή.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 161.
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contre l’École du Bon Sens. - celui qui sans délire frappe aux portes poëtiques des muses, persuadé que l’art le fera poète, celui-là manque son but, car la poésie du sage s’efface devant celle des fous.(Platon, Phèdre)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 162.
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idées innées. Descartes ne les entend point au même sens que Platon. Selon Platon, certaines connaissances résident en nous, faites de toutes pièces, acquises par l’âme avant qu’elles fussent jointes au corps. Mais Descartes veut parler d’une faculté naturelle de former certaines idées ou d’acquérir certaines notions sans le secours des sens.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 262.
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historique de la question // Dans ses méditations, il avait paru être du sentiment de Platon. Gassendi, dans ses objections, le réfute. Descartes expliqua qu’il entendait par idée innée une faculté de concevoir certaines vérités qui ne viennent pas des sens. Malebranche, malgré la rétractation de Descartes, avait continué la réfutation de Gassendi. Locke reprit &continuacompléta les objections de ses prédécesseurs comme si Descartes ne s’était pas rétracté ! (321)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 320.
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Conséquences matérialistes que l’on tire de l’origine des mots. un homme juste est celui qui est comme on lui a commandé d’être. Dieu ne peut être juste. on ne peut lui avoir rien réglé.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 335.
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Kant. regarde les qualités secondes comme perçues directement en tant qu’objectives - & les qualités premières comme seulement conçues & dépourvues de toute réalité extérieure.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 356.
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[Kant] le temps & l’espace est un idéal fourni par l’âme, & se manifestant à propos de la sensation. Elles ce sont si bien les formes subjectives qui de notre entendemt qu’on ne peut les appliquer à Dieu. pr lui, il n’y a ni temps ni espace, et n’ayant point de sens il n’y a aucune idée de ces choses.( 364).
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 364.
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