fermer

f°007 - Recto | f°007 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°008 - Recto -  >> f°008 - Verso | f°009 - Recto

Cote : g226_6_f_008__r____ | ID_folio : 1783 | ID_Transcription : 841 | ID_Image : 5348

Garnier, 6

L’inégalité du raisonnement,
selon Descartes, ne vient pas d’une faculté refusée à celui-ci et accordée à celui-là. - La raison est égale chez tous les hommes. - Mais nous conduisons nos pensées par diverses voies et ne considérons pas les mêmes choses.
Différence des sciences et des arts
Mais pourquoi cette différence dans la manière de se servir de la raison ? - Les sciences contemplent leur objet et ne cherchent pas à le changer. Les arts essaient de modifier l’objet sur lequel elles s’exercent.
Imagination
Bossuet anti-anthropomorphiste
« Ceux qui veulent imaginer Dieu et l’âme tombent dans une grande erreur, parce qu’ils veulent imaginer ce qui n’est pas imaginable, c’est-à-dire ce qui n’a ni corps ni figure, ni enfin rien de sensible. (Bossuet, De la connaissance de Dieu, chap. 1er, § 9)
Le domaine des poètes
selon Aristote (Poétique, chap. XIV) c’est le merveilleux, la fiction, les choses qui passent la raison. τò θαυμasτòν, τò άλογον kαι tά ψευδή.
Contre l'école du Bon Sens
Celui qui sans délire frappe aux portes poétiques des muses, persuadé que l’art le fera poète, celui-là manque son but, car la poésie du sage s’efface devant celle des fous. (Platon, Phèdre)
Idées innées
Descartes ne les entend point au même sens que Platon. Selon Platon, certaines connaissances résident en nous, faites de toutes pièces, acquises par l’âme avant qu’elles fussent jointes au corps. Mais Descartes veut parler d’une faculté naturelle de former certaines idées ou d’acquérir certaines notions sans le secours des sens.
Historique de la question
Dans ses Méditations, il avait paru être du sentiment de Platon. Gassendi, dans ses objections, le réfute. Descartes expliqua qu’il entendait par idée innée une faculté de concevoir certaines vérités qui ne viennent pas des sens. Malebranche, malgré la rétractation de Descartes, avait continué la réfutation de Gassendi. Locke reprit et compléta les objections de ses prédécesseurs comme si Descartes ne s’était pas rétracté ! (p. 321)
Conséquences matérialistes que l’on tire de l’origine des mots
Un homme juste est celui qui est comme on lui a commandé d’être. Dieu ne peut être juste. On ne peut lui avoir rien réglé.
Kant
regarde les qualités secondes comme perçues directement en tant qu’objectives - et les qualités premières comme seulement conçues et dépourvues de toute réalité extérieure.
Le temps et l’espace est un idéal fourni par l’âme, et se manifestant à propos de la sensation. Ce sont si bien les formes subjectives de notre entendement qu’on ne peut les appliquer à Dieu. Pour lui, il n’y a ni temps ni espace, et n’ayant point de sens il n’y a aucune idée de ces choses.
(p. 364)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Garnier, 6

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :