- L’entendement ne peut rien faire
- à priori que de préparer des conceptions dans lesquelles s’encadre
une expérience
possible - &et comme toute expérience est un objet des sens, l’entendement ne
peut dépasser
les bornes de la faculté sensitive ;, dans les limites de laquelle tout objet nous est donné.
Les principes de l’entendement ne sont que des moyens de lier les phénomènes entre eux et l’ontologie qui se targue de donner une connaissance à priori des choses en elles-mêmes doit faire place au nom modeste d’une simple analyse des conceptions pures de l’entendement. prpourPour expliquer la douleur
- la théologie a recours au Péché originel qu’elle appelle un mystère., « &et la philosophie
ne peut dire d’une manière tout à fait satisfaitesante, prquoipourquoi il a plu à Dieu de ne pas nous
accorder gratuitement la félicité. » (p.page 443)
- « QuelqueQuelle que soit notre destinée ultérieure ... il est certain que notre destinée
actuelle est uniquement la Vertu, l’accomplissement du devoir etcetc., l’acquisition
du mĂ©rite ! » Â
- orOr, prpour laisser à la vertu son désintéressement il fallait que tous les mystères ne fussent pas expliqués ici-bas ! etc. - qu’onQu'on ne s’étonne donc plus de ces obscurités &et de ces voiles qui nous dérobent encore la face de Dieu ! (p.page 443)
butBut de la vie, - dont MrMonsieurM. Garnier est certain.