fermer

f°007 - Verso | f°008 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°008 - Verso -  >> f°009 - Recto | f°009 - Verso

Cote : g226_6_f_008__v____ | ID_folio : 445 | ID_Transcription : 842 | ID_Image : 1334
L’entendement ne peut rien faire
à priori que de préparer des conceptions dans lesquelles s’encadre une expérience possible - &et comme toute expérience est un objet des sens, l’entendement ne peut dépasser les bornes de la faculté sensitive ;, dans les limites de laquelle tout objet nous est donné.
Les principes de l’entendement ne sont que des moyens de lier les phénomènes entre eux et l’ontologie qui se targue de donner une connaissance à priori des choses en elles-mêmes doit faire place au nom modeste d’une simple analyse des conceptions pures de l’entendement.

prpourPour expliquer la douleur
la théologie a recours au Péché originel qu’elle appelle un mystère., « &et la philosophie ne peut dire d’une manière tout à fait satisfaitesante, prquoipourquoi il a plu à Dieu de ne pas nous accorder gratuitement la félicité. » (p.page 443)
 copieCopie
butBut de la vie, - dont MrMonsieurM. Garnier est certain.
« QuelqueQuelle que soit notre destinée ultérieure ... il est certain que notre destinée actuelle est uniquement la Vertu, l’accomplissement du devoir etcetc., l’acquisition du mérite ! »  
toutTout est prpour le mieux.
orOr, prpour laisser à la vertu son désintéressement il fallait que tous les mystères ne fussent pas expliqués ici-bas ! etc. - qu’onQu'on ne s’étonne donc plus de ces obscurités &et de ces voiles qui nous dérobent encore la face de Dieu ! (p.page 443)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :