fermer

f°008 - Recto | f°008 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°009 - Recto -  >> f°009 - Verso | f°010 - Recto

Cote : g226_6_f_009__r____ | ID_folio : 796 | ID_Transcription : 843 | ID_Image : 2387

La Palingénésie philosophique ou Idées sur l’état passé et sur l’état futur des êtres vivants, Bonnet, 1780

« Il est des mots qui peuvent seuls
en réveiller une multitude et l’heureux choix de ces mots fait ordinairement le principal mérite et la réputation de l’écrivain. » (Analyse abrégée de l’essai analytique) Réf. bibl.
Le célèbre Hooke ayant supposé qu’une idée peut se former dans 20 tierces de temps trouva qu’un homme amasserait dans 100 ans 9 467 280 000 idées.(p. 128)
Siège de l’âme
La Peyronie (Mémoires de l’Académie des sciences, 1741) l’a mise dans le corps calleux parce que c’est la seule partie qui ne puisse être blessée ou altérée.
Lorry prouve qu’elle est plutôt dans la moëlle allongée. On connaît des animaux qui n’ont point de corps calleux, comme le pigeon. 
RĂ©f. bibl.

Le grand secret de la morale
consistera à se servir de l’imagination pour diriger plus sûrement la volonté vers le vrai bien. Tel est le principal but des promesses et des menaces qui étayent la plus sublime de toutes les morales. (p. 145)
Voyez
Dissertation sur la glace de Mairan.
Quelques auteurs ont soutenu qu’en échauffant un peu les cendres d’une plante ou d’un animal selon certaines règles, ces cendres devaient s’élever en fumée et représenter ainsi la figure ou la couleur de la plante ou de l’animal. C'est cette sorte de Résurrection ou de nouvelle naissance qui a reçu le nom de Palingénésie.Réf. bibl.
État futur des animaux
Ce petit corps organique par lequel leur âme (l’âme des animaux) tient actuellement au corps grossier, renferme déjà comme dans un infiniment petit les élémens de toutes les parties qui composeront ce corps nouveau sous lequel l’animal se montrera dans son état futur. Réf. bibl.
État futur du globe
Les causes qui opéreront cette révolution de notre globe dont parle l’apôtre pourront opérer en même temps le développement plus ou moins accéléré de tous les animaux concentrés dans ces points organiques que je pourrais nommer des germes de restitution. (p. 180)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : La Palingénésie philosophique ou Idées sur l’état passé et sur l’état futur des êtres vivants, Bonnet, 1780

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :