- La moralité de l’homme consiste donc dans la conformité des jugemensjugements
et des actions de l’homme avec l’ordre établi, c’est-à -dire avec l’état des
choses.Réf. bibl.
- leLe droit naturel qui est le système des lois de la nature s’étend donc à tous
les êtres avec lesquels l’homme
a des rapports. Réf. bibl.
- ceCe droit embrasse les substances inanimées comme les inanimées. ilIl ne règle
pas moins la conduite de l’homme à l’égard d’un atome brut ou d’un
atome vivant qu’à l’égard
de son semblable.Réf. bibl.
- (voy.voyez son éloge par Fontenelle)Réf. bibl.
- quandQuand il passait sur les marches du Pont-neufpont Neuf, il en prenait les bouts qui étaient
moins usés afin que le milieu qui l’est
toujours davantage ne devînt pas trop
tôt un glacis. (p.page 122)
- n’a pune peut avoir des actes successifs. Il a Elle a créé d’un seul coup, prpour tout
l’avenir. (p.pages 134 et sq.sq.sequiturqueet suivante)
- Les nerfs ne sont pas élastiques. ilsIls contiennent un fluide qu’on appelle
fluide nerveux, ou esprits animaux.Réf. bibl.
- leLe cerveau du poulet n’est le huitième jour qu’une eau transparente &et sans
doute organisée. cependantCependant le fœtus gouverne déjà ses membres - preuve de l’existence
des esprits animaux. (p.page 143)
- ceCe qu’on prend prpour une suspension des lois de la nature peut bien en être une
direction particulière. (p.page 188)
- L’abbé Houtteville (laLa religion chrétienne prouvée par les faits) a démontré
que les miracles sont possibles., c’est-à -dire qu’ils peuvent entrer dans l’économie
des desseins de
Dieu.Réf. bibl.
- La mort est un chaînon qui lie les deux vies ou les deux parties de la chaîne. (p.page 444)