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Histoire générale de la Philosophiephilosophie, Victor Cousin

Bacon
deuxDeux âmes : l’une sensitive dont il recommande l’étude - l’autre raisonnable &et qui relève de la théologie. (p.page 331)
-Bacon croit à l’inspiration prophétique, &et à la vision dans l’avenir dans les songes.(p.page 336)
Locke…
l’espace&et la durée, sont des réalités. Réf. bibl.
exagérationExagération de Locke
toutesToutes les erreurs ne sont pas des erreurs de mots. estEst-ce à l’aide du mot moi ou existence que je sens que j’existe ? ai-je été du mot à la chose ? (p.page 360)
contreContre Berkeley
d’oùD'où pouvons-nous savoir si nos idées sont des images fidèles puisque ne connaissant les originaux que par ces images, nous ne pouvons confronter les images aux originaux ?Réf. bibl.
La preuve de l’existence de Dieu tirée de la nature &et du monde suppose qu’on admet comme un principe incontestable le principe de causalité. (p.page 365)
L’identité, l’unité du indivisible du moi, c’est là ce qu’on appelle sa spiritualité. (p.page 366)
La liberté
ne réside pas dans l’activité extérieure, mais dans l’activité intérieure. - Il n’a pas été prescrit à l’homme de faire, mais de vouloir. (p.page 370)
L’évidence ne peut être définie - elle est son propre critérium - on la sent ou on ne la sent pas. Elle est toute personnelle. - Elle ne dépend même pas de la volonté. (p.page 387)
critériumCritérium
Descartes fait reposer la certitude du monde sur la véracité divine - ce qui est un paralogisme. (p.page 405)
selonSelon lui l’homme ne croirait à la certitude du monde qu’à la suite d’un raisonnemtraisonnement compliqué dont la base serait la véracité de Dieu. Réf. bibl.
CréationDieu
Dieu crée sans cesse. Descartes (p.page 413)
définitionDéfinition de la substance,
d’où part SpinosaSpinoza. : (Descart.Descartes, 3e médit.méditationMéditation) « une substance ou bien une chose qui de soi est capable d’exister. » (p.page 417)
Le vrai attribut de la substance est-il l’étendue ou la Forceforce ? « graveGrave question qui n’était même pas née au temps de Descartes, qui n’a été agitée qu’assez longtemps après lui, &et qui est loin d’être épuisée même aujourd’hui ».(p.page 421)
Bossuet
« siSi on voulait donner à Bossuet un nom d’école comme au moyen-âge, il faudrait l’appeler le docteur infaillible ». (p.page 422)
MaĂŻmonide
refuse à Dieu tout attribut positif - il ne sait même pas s’il est, l’existence étant déjà un attribut qui a l’air de trop des déterminer l’essence indéterminable ». - (p.page 427)
SpinosaSpinoza
pasPas de Causescauses finales. siSi Dieu agissait prpour une fin quelconque, il désirerait qquequelque chose dont il serait privé - ce qui détruit l’idée de la perfection de Dieu.Réf. bibl.
toutesToutes les fins sont des chimères.Réf. bibl.
laLa Nature ne se propose aucun but.(p.page 443 &et toute la page 443)
m Dieu n’a pas créé l’homme, mais le porte.Réf. bibl.
l’impulsionL'impulsion première est une sottise.(p.page 445)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Histoire générale de la Philosophiephilosophie, Victor Cousin

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