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Deux panthéismes
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celui de Lamettrie
&
celui de Spinosa.
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Le Dieu de Spinosa n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu.
(Â 446-7)
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« Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais
encore par la simplicité
&
la fécondité
par la sagesse de ses voies »  457 . -
Critique de la monade
 491
.
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nier l’action du corps sur l’âme -
&
celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident.
(Â 496)
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Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en
sont que des formes.
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« vouloir que la raison cesse
d’être entièrement d’être subjective, c’est
demander
une chose impossible à Dieu même. »  rapprochez cela de « la certitude » alors que devient la philosophie -
il déclare la raison incapable de certitude en
métaphysique - mais capable en morale. cependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la
conscience ! - mais ou la
Conscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le droit de la rejeter ! - ( 557)
Liberté
.
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Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse. 8bre
 1877.
- Voltaire les explique. id -