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Cote : g226_6_f_012__v____ | ID_folio : 3127 | ID_Transcription : 850 | ID_Image : 9380
Deux panthéismes
celui de Lamettrie & celui de Spinosa.
Le Dieu de Spinosa n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu. ( 446-7)
« Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais encore par la simplicité & la fécondité
par la sagesse de ses voies »
 457 .

Critique de la monade  491 .
Contre Malebranche .
nier l’action du corps sur l’âme - & celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident. ( 496)
Kant
Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en sont que des formes.
« vouloir que la raison cesse d’être entièrement d’être subjective, c’est demander
une chose impossible à Dieu même. »
 rapprochez cela de « la certitude » alors que devient la philosophie
il déclare la raison incapable de certitude en métaphysique - mais capable en morale. cependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la conscience ! - mais ou la
Conscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le droit de la rejeter ! -
( 557)

Liberté .
Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse. 8bre  1877.
Causes finales idées innées
Voltaire les explique. id -

Transcription : Atsushi Yamazaki

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