- Deux panthéismes
- celui de Lamettrie &et celui de SpinosaSpinoza.RĂ©f. bibl.
- Le Dieu de SpinosaSpinoza n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu.(p.pages 446-447)
- « Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais
encore par la simplicité &et la fécondité
par la sagesse de ses voies. »(p.page 457)
- Critique de la monade.(p.page 491)
- nierNier l’action du corps sur l’âme - &et celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident. (p.page 496)
- Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en
sont que des formes. RĂ©f. bibl.
- « vouloirVouloir que la raison cesse
d’être entièrement d’être subjective, c’est
demander
une chose impossible à Dieu même. » Réf. bibl. rapprochezRapprochez cela de « la certitude » : alors que devient la philosophie ?
- ilIl déclare la raison incapable de certitude en
métaphysique - mais capable en morale. cependantCependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la
conscience ! - maisMais ou la
Conscienceconscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le
droit de la rejeter ! (p.page 557)
- Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse., 8breoctobre 18771737.Réf. bibl.
- Voltaire les explique. (ididemid. -)RĂ©f. bibl.