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Cote : g226_6_f_012__v____ | ID_folio : 3127 | ID_Transcription : 850 | ID_Image : 9380
Deux panthéismes
celui de Lamettrie &et celui de SpinosaSpinoza.RĂ©f. bibl.
Le Dieu de SpinosaSpinoza n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu.(p.pages 446-447)
« Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais encore par la simplicité &et la fécondité par la sagesse de ses voies. »(p.page 457)
Critique de la monade.(p.page 491)
Contre Malebranche
nierNier l’action du corps sur l’âme - &et celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident. (p.page 496)
Kant
Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en sont que des formes. Réf. bibl.
« vouloirVouloir que la raison cesse d’être entièrement d’être subjective, c’est demander une chose impossible à Dieu même. » Réf. bibl. rapprochezRapprochez cela de « la certitude » : alors que devient la philosophie ?
ilIl déclare la raison incapable de certitude en métaphysique - mais capable en morale. cependantCependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la conscience ! - maisMais ou la Conscienceconscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le droit de la rejeter ! (p.page 557)
Liberté
Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse., 8breoctobre 18771737.Réf. bibl.
Causes finalesidéesIdées innées
Voltaire les explique. (ididemid. -)RĂ©f. bibl.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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