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Cote : g226_6_f_012__v____ | ID_folio : 3127 | ID_Transcription : 850 | ID_Image : 9380
Deux panthéismes
celui de Lamettrie et celui de Spinoza.RĂ©f. bibl.
Le Dieu de Spinoza n’est pas le néant, c’est au contraire l’être absolu.(p. 446-447)
« Dieu ne s’honore pas seulement par l’excellence de son ouvrage, mais encore par la simplicité et la fécondité par la sagesse de ses voies. »(p. 457)
Critique de la monade.(p. 491)
Contre Malebranche
Nier l’action du corps sur l’âme - et celle de l’âme sur le corps - c’est nier un fait évident. (p. 496)
Kant
Mais la raison est subjective ! Dieu, l’âme, la liberté n’en sont que des formes. Réf. bibl.
« Vouloir que la raison cesse entièrement d’être subjective, c’est demander une chose impossible à Dieu même. » Réf. bibl. Rapprochez cela de « la certitude » : alors que devient la philosophie ?
Il déclare la raison incapable de certitude en métaphysique - mais capable en morale. Cependant la certitude du devoir repose sur le témoignage de la conscience ! - Mais ou la conscience est sans valeur ici, ou ailleurs on n’avait pas le droit de la rejeter ! (p. 557)
Liberté
Voltaire est pour. Lettre au roi de Prusse, octobre 1737.Réf. bibl.
Idées innées
Voltaire les explique. (id.)RĂ©f. bibl.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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