fermer

f°012 - Verso | f°013 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°013 - Verso -  >> f°014 - Recto | f°014 - Verso

Cote : g226_6_f_013__v____ | ID_folio : 3239 | ID_Transcription : 852 | ID_Image : 9716
La création est incessante.
Produire n’est pas tout. il faut maintenir. par le fait seul d’avoir créé, Dieu crée toujours. (p.page 162)
Sans identité personnelle,
l’âme n’aurait pas de mémoire.Réf. bibl.
Preuve de la persistance de la Mémoire, après la mort
L’immortalité n’est morale qu’à la condition de la récompense ou de la peine. doncDonc, la possibilité de se rappeler ses actes antérieurs est probable au dernier point, &et elle l’est comme toute chose qui est nécessaire à l’ordre &et qui se prouve &et se justifie par le bien qu’elle peut produire. » (p.page 187)
« Une expérience
n’est jamais, à prendre le terme à la rigueur, qu’une hypothèse réalisée dans un but d’instruction. » (p.page 209)
Sensibilité. Passions
méthodeMéthode scientifique
différencesDifférences de passion entre l’homme &et la femme : « elles se devinent aisément. ceCe sont nuances que le romancier peut prendre plaisir à exprimer mais que le philosophe doit négliger. » (p.page 302) !!!
« La liberté
est incontestable. Il y a trop de faits qui le démontrent prpour qu’on puisse à cet égard conserver aucun doute. » (ttomet. 2., p.page 2)
Cependant, le sommeil, l’évanouissement, la folie, l’ivresse, la rêverie et l’inspiration empêchent la liberté.Réf. bibl.
Mais la liberté &et la fatalité n’existent pas en même temps. l’âme subit le joug ou s’en affranchit « selon la Situationsituation dans laquelle elle est se trouve. » Réf. bibl.
Mais d’où lui vient cette situation ? qui la lui donne ?
Les deux circonstances essentielles au développement du libre arbitre sont 1° la connaissance de soi-même, 2° le bon état, le jeu normal des organes. Pour être libre il faut donc tout d’abord que le Moi perçoive Dieu.
Réf. bibl.

Il faut donc que l’Homme se possède.Réf. bibl.
Comment l’âme passe-t-elle de la possession à la direction &et à l’emploi de son activité ? - elleElle délibère - puis elle veut. Le scepticisme pratique est la ruine de la volonté : « il accoutume l’âme à une apathie qui tue toute énergie ; il n’y a pas de pire corruption. » Réf. bibl.
prédictionPrédiction curieuse écritécrite en 1837
siSi p.pour un peuple, ce scepticisme est général, &et qu’il s’étende à la fois aux arts &et à la religion, à l’industrie &et à la politique, de tristes jours se préparent p.pour cette foule que rien n’anime. La ruine, la dispersion ou tout au moins un renouvellement radical &et violent, voilà ce qui l’attend, voilà son avenir. ouvrezOuvrez l’histoire &et voyez ce que deviennent, à leurs époques, les nations qui ne veulent plus. Elles sont la proie de celles qui veulent, ou elles tombent dans des crises qui les Sauventsauvent, mais au prix d’effroyables calamités. » (p.page 35)
 copieCopie
découverteDécouverte de MrMonsieurM. Damiron = Prudhomme !
null « nulNul doute que les hommes extraordinaires, en qquequelque genre que ce soit ne doivent une partie de leurs succès aux qualités supérieures dont leur organisation est douée. » (p.page 60)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :