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Cours de Philosophie
Damiron -  Morale

La fusion avec Dieu
la vie contemplative & rêveuse est contraire au sentiment de pure personnalité
sans lequel il ne peut y avoir ni vertu ni liberté. Dieu n’aurait donc fait
de l’âme une personne que pr la faire cesser d’être une personne. il n’aurait créé que
pr détruire. 
( 6)

on ne se passe pas de
sympathie - nous avons même moins besoin de la nature que de l’humanité.
La douleur, le sentiment de
nos faiblesses nous font créer nos inventions.
La destination de l’âme, dans
son rapport avec le corps est de le conserver & de le perfectionner, autant qu’il
dépend d’elle, soit comme moyen de sensations, soit comme moyen de mouvements.

De la douleur présente
nous inférons que cet état d’état d’épreuve ne peut être définitif - il est un début & non
un but - une question & non une solution, le nœud d’une existence dont le
dénouement est ailleurs. un autre état doit venir qui, succédant à celui-ci, l’explique
& le complète.

Notre devoir envers la matière brute,
est de la travailler. autrement, nous retomberions dans la barbarie  ( 127
« le luxe que je condamne
c’est celui qui dépassant la mesure des biens réels et sans autre but que la fantaisie
et une puérile sensualité absorde inconsidérément des valeurs considérables »
( 137

L’économie politique
ce qu’elle devrait faire.
met peu de soin à estimer & à juger les besoins. elle ne s’inquiète pas de savoir
s’ils sont légitimes. Elle ne pense qu’à les satisfaire.

quel beau rôle, elle aurait si elle s’élevait jusqu’à la morale & s’en proclamait
l’auxiliaire !

Elle devrait régler les besoins sur l’ordre & la raison  ( 142-144)
Le spectacle de la Nature,
la contemplation de la campagne - moralise ! « arrachez-les à la boue de leurs cloaques
prenez-les Ă  la taverne au sein de leurs sales orgies, menez-les etc.
 159.

ajoutez-y « qques bonnes & saintes paroles ; ces hommes s’amenderont, & la poésie
de la nature triomphera - encore cette œuvre encore, en cette œuvre » . 
( 160

troubler l’ordre matériel
c’est s’éloigner de Dieu - il y a faute grave à remplacer dans la nature le
gracieux par le disgracieux, le noble par l’ignoble, le sublime par le monstrueux
à tourner tout en laid, à tout corrompre & tout gâter. 
( 161

Droit & devoir des peuples entr’eux .
Ils sont tenus de se développer mutuellement, dans le sens du Bien.
donc, p. cette tâche le droit d’intervention est légitime - quand il s’agit
d’empêcher la ruine d’une société. De même, l’individu ne peut pas s’abstenir
d’empêcher son voisin de se perdre. ce n’est pas de la violence mais de la
charité. 
( 217.

le devoir des peuples faibles
« est bien clair : il consiste à rechercher la société des peuples forts »  221 .

Transcription : Atsushi Yamazaki

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