Cours de Philosophie
Damiron
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 Morale
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La fusion avec Dieu
-
la vie contemplative
&
rĂŞveuse est contraire au
sentiment de pure personnalité
sans lequel il ne peut y avoir ni vertu ni liberté. Dieu n’aurait donc fait
de l’âme une personne que pr la faire cesser d’être une personne. il n’aurait créé que
pr détruire. ( 6)
on ne se passe pas de
-
sympathie - nous avons mĂŞme moins besoin de la nature que de
l’humanité.
-
nos faiblesses nous font créer nos inventions.
-
son rapport avec le corps est de le conserver
&
de le perfectionner, autant qu’il
dépend d’elle, soit comme moyen de sensations, soit comme moyen de mouvements.
De la douleur
présente
-
nous inférons que cet état
d’état
d’épreuve
ne peut être définitif - il est un début
&
non
un but - une question & non une solution, le nœud d’une existence dont le
dénouement est ailleurs. un autre état doit venir qui, succédant à celui-ci, l’explique
& le complète.
Notre devoir envers la
matière brute,
-
est de la travailler. autrement, nous retomberions dans la barbarieÂ
(Â 127
-
c’est celui qui dépassant la mesure des biens réels et sans
autre but que la fantaisie
et une puérile sensualité absorde inconsidérément des valeurs considérables » ( 137
L’économie politique -
met peu de soin Ă estimer
&
à juger les besoins. elle ne s’inquiète pas de savoir
s’ils sont légitimes. Elle ne pense qu’à les satisfaire. -
quel beau rôle, elle aurait si elle s’élevait
jusqu’à la morale
&
s’en proclamait
l’auxiliaire ! -
Elle devrait régler les besoins sur l’ordre
&
la raisonÂ
(Â 142-144)
-
la contemplation de la campagne - moralise ! « arrachez-les à la boue de leurs cloaques
prenez-les Ă la taverne au sein de leurs sales orgies, menez-les etc. Â 159. -
ajoutez-y « qques bonnes
&
saintes paroles ; ces hommes s’amenderont,
&
la poésie
de la nature triomphera - encore cette œuvre encore, en cette œuvre » . ( 160
troubler l’ordre matériel
-
c’est s’éloigner de Dieu - il y a faute grave à remplacer
dans la nature le
gracieux par le disgracieux, le noble par l’ignoble, le sublime par le monstrueux
à tourner tout en laid, à tout corrompre & tout gâter. ( 161
Droit
&
devoir des peuples entr’eux
.
-
Ils sont tenus de se développer mutuellement, dans le sens du
Bien.
donc, p. cette tâche le droit d’intervention est légitime - quand il s’agit
d’empêcher la ruine d’une société. De même, l’individu ne peut pas s’abstenir
d’empêcher son voisin de se perdre. ce n’est pas de la violence mais de la
charité. ( 217.
le devoir des peuples faibles
- « est bien clair : il consiste à rechercher la société des peuples forts »  221 .
ce qu’elle devrait faire.