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Cours de Philosophiephilosophie, Damiron : MoraleMorale

La fusion avec Dieu
laLa vie contemplative &et rêveuse est contraire au sentiment de pure personnalité sans lequel il ne peut y avoir ni vertu ni liberté. Dieu n’aurait donc fait de l’âme une personne que prpour la faire cesser d’être une personne. il n’aurait créé que prpour détruire. (p.page 6)
onOn ne se passe pas de
sympathie - nous avons même moins besoin de la nature que de l’humanité.Réf. bibl.
La douleur, le sentiment de
nos faiblesses nous font créer nos inventions.Réf. bibl.
La destination de l’âme, dans
son rapport avec le corps est de le conserver &et de le perfectionner, autant qu’il dépend d’elle, soit comme moyen de sensations, soit comme moyen de mouvements.Réf. bibl.
De la douleur présente
nous inférons que cet état d’étatd’épreuve ne peut être définitif - il est un début &et non un but - une question &et non une solution, le nœud d’une existence dont le dénouement est ailleurs. un autre état doit venir qui, succédant à celui-ci, l’explique &et le complète.Réf. bibl.
Notre devoir envers la matière brute,
est de la travailler. autrementAutrement, nous retomberions dans la barbarie. (p.page 127)
« leLe luxe que je condamne
c’est celui qui dépassant la mesure des biens réels et sans autre but que la fantaisie et une puérile sensualité absorde inconsidérément des valeurs considérables. »(p.page 137)
L’économie politique (ce qu’elle devrait faire)
met peu de soin à estimer &et à juger les besoins. elleElle ne s’inquiète pas de savoir s’ils sont légitimes. Elle ne pense qu’à les satisfaire.Réf. bibl.
quelQuel beau rôle, elle aurait si elle s’élevait jusqu’à la morale &et s’en proclamait l’auxiliaire !Réf. bibl.
Elle devrait régler les besoins sur l’ordre &et la raison. (p.pages 142-144)
Le spectacle de la Nature,
la contemplation de la campagne - moralise ! « arrachezArrachez-les à la boue de leurs cloaques, prenez-les à la taverne au sein de leurs sales orgies, menez-les etc.(p.page 159).
ajoutezAjoutez-y « qquesquelques bonnes &et saintes paroles ; ces hommes s’amenderont, &et la poésie de la nature triomphera - encore cette œuvreencore, en cette œuvre ». (p.page 160)
troublerTroubler l’ordre matériel
c’est s’éloigner de Dieu - il y a faute grave à remplacer dans la nature le gracieux par le disgracieux, le noble par l’ignoble, le sublime par le monstrueux à tourner tout en laid, à tout corrompre &et tout gâter. (p.page 161)
Droit &et devoir des peuples entr’euxentre eux
Ils sont tenus de se développer mutuellement, dans le sens du Bien. donc, p.pou cette tâche le droit d’intervention est légitime - quand il s’agit d’empêcher la ruine d’une société. De même, l’individu ne peut pas s’abstenir d’empêcher son voisin de se perdre. ce n’est pas de la violence mais de la charité. (p.page 217).
leLe devoir des peuples faibles
« est bien clair : il consiste à rechercher la société des peuples forts. »(p.page 221)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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