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Cote : g226_6_f_016__r____ | ID_folio : 2495 | ID_Transcription : 856 | ID_Image : 7484

Cours de philosophie, Damiron : Morale

La fusion avec Dieu
La vie contemplative et rêveuse est contraire au sentiment de pure personnalité sans lequel il ne peut y avoir ni vertu ni liberté. Dieu n’aurait donc fait de l’âme une personne que pour la faire cesser d’être une personne. il n’aurait créé que pour détruire. (p. 6)
On ne se passe pas de
sympathie - nous avons même moins besoin de la nature que de l’humanité.Réf. bibl.
La douleur, le sentiment de
nos faiblesses nous font créer nos inventions.Réf. bibl.
La destination de l’âme, dans
son rapport avec le corps est de le conserver et de le perfectionner, autant qu’il dépend d’elle, soit comme moyen de sensations, soit comme moyen de mouvements.Réf. bibl.
De la douleur présente
nous inférons que cet état d’épreuve ne peut être définitif - il est un début et non un but - une question et non une solution, le nœud d’une existence dont le dénouement est ailleurs. un autre état doit venir qui, succédant à celui-ci, l’explique et le complète.Réf. bibl.
Notre devoir envers la matière brute,
est de la travailler. Autrement, nous retomberions dans la barbarie. (p. 127)
« Le luxe que je condamne
c’est celui qui dépassant la mesure des biens réels et sans autre but que la fantaisie et une puérile sensualité absorde inconsidérément des valeurs considérables. »(p. 137)
L’économie politique (ce qu’elle devrait faire)
met peu de soin à estimer et à juger les besoins. Elle ne s’inquiète pas de savoir s’ils sont légitimes. Elle ne pense qu’à les satisfaire.Réf. bibl.
Quel beau rôle, elle aurait si elle s’élevait jusqu’à la morale et s’en proclamait l’auxiliaire !Réf. bibl.
Elle devrait régler les besoins sur l’ordre et la raison. (p. 142-144)
Le spectacle de la Nature,
la contemplation de la campagne - moralise ! « Arrachez-les à la boue de leurs cloaques, prenez-les à la taverne au sein de leurs sales orgies, menez-les etc.(p. 159).
Ajoutez-y « quelques bonnes et saintes paroles ; ces hommes s’amenderont, et la poésie de la nature triomphera - encore, en cette œuvre ». (p. 160)
Troubler l’ordre matériel
c’est s’éloigner de Dieu - il y a faute grave à remplacer dans la nature le gracieux par le disgracieux, le noble par l’ignoble, le sublime par le monstrueux à tourner tout en laid, à tout corrompre et tout gâter. (p. 161)
Droit et devoir des peuples entre eux
Ils sont tenus de se développer mutuellement, dans le sens du Bien. donc, pou cette tâche le droit d’intervention est légitime - quand il s’agit d’empêcher la ruine d’une société. De même, l’individu ne peut pas s’abstenir d’empêcher son voisin de se perdre. ce n’est pas de la violence mais de la charité. (p. 217).
Le devoir des peuples faibles
« est bien clair : il consiste à rechercher la société des peuples forts. »(p. 221)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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