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Causes finalesCauses finales, 2

architecteArchitecte
ne dit pas créateur. (Kant)
etEt L’l'harmonie des phénomènes de la nature ne prouve rien de plus qu’un architecte. ceCe sont deux questions tout à fait différentes.

onOn peut admettre Dieu,
sans admettre la création ex nihilo. : Platon, aristoteAristote, les stoïciens. (p.page 446)
laLa douleur physique — :
stimulant nécessaire, incitation au progrès, etc. (p.page 453)
Pas de beauté dans la nature
nosNos jugements sur le Beau sont subjectifs. (Kant) (p.page 467)
La Finalitéfinalité est une hypothèse.
rienRien ne nous autorise à croire supposer qu’elle ait un fondemtfondement objectif dans la réalité. (Kant) (p.page 470)
PrquoiPourquoi l’intelligence serait-elle en dehors de la Nature ?
L’industrie de l’homhomme est externe. ; l’industrie de la nature est interne. (p.page 483)
unUn être organisé possède en lui une vertu formatrice.
différenceDifférence des œuvres de la nature &et des œuvres de l’art. (p.page 484)
Le créateur, à gdsgrandsgdgrand renfort d’appareils compliqués,
atteint de très petits buts. – organesOrganes des animaux. (p.page 521 &et sq.sq.sequiturqueet suivante)
le PanthéismeLe panthéisme moderne
plus favorable au à la poésie que l’ancien déisme. (p.page 544)
prévisionPrévision de Dieu
(p.page 561)
Le Platonismeplatonisme,
admettant les idées détruit toute sagesse dans l’Être suprême. Tout était prévu &et combiné d’avance dans sa pensée éternelle. Il n’a eu rien à faire qu’à copier ce modèle éternel. (p.page 585)
Dieu, avant de créer le monde, a créé l’idée du monde.
différenceDifférence entre les vérités &et les essences. (p.page 588)
La loi de Cuvier, défectueuse  (corrélation des organes)
Blainville. - : dent de tapiriumtapyrium giganteum, &et quand on a trouvé la tête entière avec des dents absolument les mêmes c’était celle d’un dinothérium. (p.page 615)
Les parties des naïades, des hydres, pouvant se couper &et se reproduire, ne sont pas réciproquement les unes aux autres moyens &et buts -. (p.page 616)
loiLoi des connexions
de Geoffroy StSaint-Hilaire. (p.page 625)
philosophiePhilosophie Sankhya (p.page 637)
L’âme n’est qu’un spectateur.
La philosophie ancienne
(sauf les épicuriens) est dominédominée par le principe des Causescauses finales.
La phil.philosophie moderne
—est dominée par les Causescauses physiques &et les Causescauses efficientes.
L’étendue n’est pas l’essence de la Matièrematière,
mais il y faut de la force. (Leibnitz) (p.pages 651 &et sq.sq.sequiturqueet suivante &et p.page 652)
prpourPour les Cartésienscartésiens, le mouvemtmouvement est qqquelque chose de substantiel, d’absolu, comme une entité.
p.pourPour LeibnitzLeibniz, le mouvement n’est qu’un phénomène.
La seule chose réelle, substantielle, absolue c’est la Forceforce.
scepticismeScepticisme
Causes Causes différentescontraires produisant le même effet. passagePassage de Platon. (p.page 713)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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