Philosophie du
bonheur
Jannet
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1868
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Le besoin est servile, c’est une gêne
&
une chaîne.
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Le goût du beau est pur, libre, désintéressé.
»
 78
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nécessaire, pr
comprendre l’histoireÂ
(Â 86).
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« - La foi au bonheur est le bonheur mĂŞme »Â
(Â 103).
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La beauté des passions
dans leur déchaînement est tout à fait du même ordre que la beauté
des forces de la nature physique battant avec fracas les unes contre les autres. »
Qu’avons-nous gagné à être revenus des erreurs romantiques « on nous
peint de petites passions froides, de petits caractères secs, de petites ironies, etc... ( 127 .
 copie
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« à mesure que je m’éloigne de la jeunesse, j’ai plus
d’égards je dirai même
plus de
respect pr les passions » Tocqueville . ( 127).
affections
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douleur de la perte d’un ami.
Confessions de St
Augustin liv IV. ch. IV
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- L’amitié, dans ses commencements, ressemble qqfois à l’amour. « L’imagina-
tion y a une gde part & le plaisir de l’inconnu en est un des plus vifs assaisonne-
ments. Les hommes ne nous donnent d’abord que les meilleures de leurs qualités
c’est par là que nous attachons à eux : nous composons le reste à notre gré. » ( 154)
pensée
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Ă partir de Voltaire la foi est
devenue une opinion. car on voulut la tenir de la
raison même. « ceux qui défendent la religion comme plus raisonnable & plus
satisfaisante pr l’esprit que l’incrédulité, sont en cela même disciples du siècle dernier
et en ce sens, il n’est personne qui ne soit fils de Voltaire. ( 204. -
Le préjugé fondamental des aristocraties c’est de regarder le travail
lucratif
contre honteux. « vivre par les efforts de son activité & de son labeur est tout
ce qu’il y a de plus noble au monde, & c’est le premier fondement de la dignité » ( 258.). Vertu.
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Contradiction des moralistes : Ils célèbrent le bonheur qu’elle procure - elle
tient lieu de tout – puis, ils font le tableau des misères qui accablent l’homme
vertueux - & ils en concluent la nécessité d’une autre vie.
morale .