fermer

f°026 - Recto | f°027 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°028 - Recto -  >> f°028 - Verso | f°029 - Recto

Cote : g226_6_f_028__r____ | ID_folio : 1937 | ID_Transcription : 876 | ID_Image : 5810

La Professionprofession du Vicairevicaire Savoyardsavoyard

« oùOù est le philosophe qui p.pour sa gloire ne tromperait pas le genre humain ? oùOù est celui qui dans le secret de son cœur se propose un autre objet que de se distinguer ? »
Eh bien, et SpinosaSpinoza ?
ilIl n’est pas vrai que le mouvement
soit de l’essence de la matière, si elle peut être conçue en repos. »
« Le moyen d’union des deux substances
me paraît absolument incompréhensible. »
parceParce que vous admettez deux substances !
« La barrière insurmontable que la nature a mise entre les diverses espèces, afin qu’elles ne se confondissent pas montre ses intentions avec la dernière évidence. »
« Pénétré de mon insuffisance, je ne raisonnerai jamais sur la nature de Dieu, que je n’y sois forcé par le sentiment de ses rapports avec moi. »
Mais c’est l’inverse qui serait logique : connaître d’abord Dieu - puis sesvos rapports avec lui.
immatérialitéImmatérialité de l’âme : belle preuve !
« quandQuand je n’aurais d’autre preuve de l’immatérialité de l’âme que le triomphe du méchant &et  l’oppression du juste en ce monde, cela m’empêcherait d’en douter. »
Religion
mysticismeMysticisme de Rousseau
« Le plus digne usage de ma raison est de s’anéantir devant toi. c’estC'est mon ravissement d’esprit, c’est le charme de ma faiblesse de me sentir accablé de ta grandeur. » (p.page 83)
Vanité de la Révélation
toutesToutes les religions prétendent être révélées. (ppagep. 117)
elleElle s’appuie sur des témoignages humains qui n’ont pas de valeur. 
Critique de la révélationRévélation
difficileDifficile. (p.page 121)
Les miracles faits p.pour
prouver la doctrine, ont eux-mêmes besoin d’être prouvés. (p.page 124)
Les sorciers de Pharaon faisaient des miracles comme Moïse - ils pouvaient prétendre à la même autorité. - Ainsi après avoir prouvé la doctrine par le miracle, il faut prouver le miracle par la doctrine. (p.page 125)
L’exclusivisme du dieuDieu des Juifs
prouve que ce dieu-là ne peut être le père commun des hommes. (p.page 127)
Rousseau ne comprend goutte à l’idée de la Religionreligion.
« La meilleure de toutes les religions est infailliblement la plus claire ! » 
onOn ne connaît pas les religions adverses
- &et toujours on les expose mal. (p.page 137)
« L’égliseL'Église
décide que l’églisel'Église a droit de décider. »
« enEn Sorbonne, il est clair comme le jour que les prédictions du Messie se rapportent à Jésus-Christ. chezChez les rabbins d’Amsterdam, il est tout aussi clair qu’elles n’y ont pas le moindre rapport. »
« oùOù Jésus avait-il pris chez les siens cette morale élevée &et pure dont lui seul a donné les leçons &et l’exemple ? » v.voir Havet.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : La Professionprofession du Vicairevicaire Savoyardsavoyard

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :