fermer

f°028 - Recto | f°028 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°029 - Recto -  >> f°029 - Verso | f°030 - Recto

Cote : g226_6_f_029__r____ | ID_folio : 1558 | ID_Transcription : 878 | ID_Image : 4673

Du Vrai, du Beau et du Bien, Victor Cousin

La science humaine
sera complète quand elle saura dériver l’ignorance de sa source la plus élevée. » (Reid).(p. 53)
L’extase
loin d’élever l’homme jusqu’à Dieu l’abaisse au-dessous de l’homme : car elle efface en lui la pensée en ôtant sa condition, qui est la conscience. Supprimer la conscience, c’est supprimer c’est rendre impossible toute connaissance. » (p. 125)
La Religion
L'Art
Le désir est fils du besoin. Il suppose donc en celui qui l’éprouve un manque, un défaut, et jusqu’à un certain point une souffrance. Le sentiment du beau est sa propre satisfaction à lui-même. (p. 145)
Esthétique
Naïveté
« Pour achever l’étude des diverses facultés qui entrent dans la perception de la beauté, après la raison et le sentiment, il nous reste à parler d’une faculté non moins nécessaire qui les anime et les vivifie : l’imagination ! » (p. 149)
Id. 
Le propre des hommes d’imagination
est de se représenter les choses et les hommes autrement qu’ils ne sont et de se passionner pour ces images fantastiques. »(p. 152)
Id. 
Osons dire ce que nous pensons. À nos yeux, Eschyle, Sophocle et Euripide ensemble ne balancent point le seul Corneille.
« Shakespeare, nous en convenons est supérieur à Corneille par l’étendue et la richesse du génie dramatique ».
Critique
Critique morale
« Qu'est-ce que la mélancolie d’Hamlet, la douleur du roi Léar, et même la dédaigneuse intrépidité de César devant la magnanimité d’Auguste s’efforçant d’être maître de lui-même comme de l’univers, devant Chimène sacrifiant l’amour à l’honneur, surtout devant cette Pauline ne souffrant pas même dans le fond de son cœur un soupir involontaire pourcelui qu’elle ne doit plus aimer. » (p. 111-112)
  Grands Hommes
La Fontaine
« Nous ne parlons pas de ses contes, d’abord parce que nous condamnons le genre, ensuite parce que La Fontaine y déploie des qualités plus italiennes que françaises. » (p. 213)
« Nous ne préférons ni Murillo, ni Rubens, ni Corrège, ni Titien lui-même à Lesueur et à Poussin parce que si les premiers ont une main et une couleur incomparable, nos deux compatriotes sont bien autrement grands par la pensée et par l’expression. (p. 220)
Beauté architecturale de la Sorbonne
Pour apprécier la beauté de la Sorbonne, il faut se placer dans la partie inférieure de la cour, et de là considérer l’effet d’élévation successive, d’abord de l’autre partie de la cour puis des marches du portique, puis du portique lui-même, de l’église, et enfin du dôme. (p. 249)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Du Vrai, du Beau et du Bien, Victor Cousin

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :