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Manuel Renouvier

2.

Balthazar Becker déduisit du système des causes occasionnelles (de & de l’impossibilité de l’action de l’âme sur

le corps une négation des apparitions d’esprits. Balth. Becker Le monde enchanté

1694.

Spinosa. ses rapports avec Fénelon. 237.

Dieu

tout s’abîme en lui. pas de but à l’infini - Il n’y en dieu que dieu.

néant. « il n’y a jamais qu’un moment qui nous sépare du néant. Maintenant nous en tenons

un, maintenant il périt, & avec lui nous périssons tous, si, promptement & sans

perdre de temps. nous n’en saisissons un semblable » Bossuet Sermons.

trinité de Spinosa. (259)

sa morale : comprendre l’ordre. 261.

Malebranche. - Dieu. rien ne peut le représenter, si on y pense il faut qu’il soit. 268.

nous n’avons pas d’idées par nous-mêmes il faut donc conclure que nous voyons toutes

choses en dieu.

- il n’y a que des apparences. mais Dieu ne peut nous tromper. - il y a deux révélations,

l’une naturelle qui rend l’existence des corps probable, l’autre surnaturelle qui est la foi.

271.

X « pensez-vous voir votre ami quand vous voyez un certain arrangement de matière qu’on

appelle visage ? » (Conversat. chrétiennes, Malebr.) 275. même page, une belle prière buddhiste.

« par le libertinage nous forçons Dieu à nous donner du plaisir, en vertu des lois de l’union

de l’âme & du corps »

péché

- Les bêtes n’ont pas d’âme, parce que n’ayant pas d’âme, elles ne peuvent souffrir.

(rech. de la vérité)

Leibnitz. il existe des êtres simples, & primitifs, des monades, des points métaphysiques qui ont

(!)

qq chose de vital & une sorte de perception. enfin si l’on veut, des atomes, non de

matière mais de substance. ces monades sont des forces primitives

l’infini

le mal. Vouloir comprendre comment le fini qui est tout bien ne fait pas le fini semblable à lui

c’est vouloir comprendre comment il n’existe pas seul.

la question du mal insoluble prquoi ne pas contempler avec soumission le fini dans

l’infini, le libre dans le nécessaire, la multiplicité dans l’unité, dans la monade. (288.

contre les Sensualistes. Cousin. ph. du 18e siècle I 9. - contre la réflexion

avant Hobbes, Occam & Duns Scott avaient demandé si la matière ne peut pas penser.

s’attirer

Locke Dieu a donné aux astres la faculté de penser. il peut bien avoir donné aux hommes qui

sont constitués comme les astres par certains amas de matière, la faculté de penser.

Berkeley. les qualités sensibles varient avec les sujets qui les perçoivent. - le temps ne peut être

connu que par la succession des idées dans l’âme de l’observateur. Comment donc ces

qualités pourraient-elles exister dans le corps & comme l’étendue que p ne peut

etc.

être rendue sensible que par une qualité seconde, chaleur, couleur, il s’ensuit qu’on

ne peut recevoir* comprendre aucune sensation hors de l’esprit, dans laquelle lequel

elle est, ou qui la perçoit immédiatement.

le substratum de la qualité sensible la matière ? - mais ce mot substratum,

ou suppose l’étendue dont l’existence objective est

déjà réfutée, ou bien