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L’Hégélianisme et la Philosophie Vera.

L’animalité au-dessus de la matière planétaire.
« ma pensée est qu’il y a plus de réalité dans l’être concret que dans l’être abstrait et qu’une simple substance gélatineuse d’où se dégage l’animalité vaut mieux qu’un amas d’étoiles »p. 6
La quantité
n’est pas la mesure de la perfection. un diamant vaut mieux qu’un quartier de roche, un général qu’une armée
Leibniz a substitué le dynamisme
à la mécanique (de Descartes) - mais la vraie méthode ne consiste pas à remplacer un principe par un autre. Car vous supprimez l’un des deux. démontrez plutôt la coexistence des deux principes en les déduisant et en assignant à chacun sa valeur.
harmonie préétablie (critique de la)
Leibniz remplit l’hiatus entre le corps et l’âme par l’harmonie préétablie. mais il ne dit pas ce qu’elle est. il ne suppose même cette unité substantielle à laquelle il prétend échapper - mais le mot est harmonieux et séduit l’oreille.(p. 73)
monades (critique des)
si Dieu est la monade des monades, unité primitive des monades, l’âme et le corps participeront à la même substance et nous retombons dans l’unité substantielle de Spinoza - et le dernier rapport de l’âme et du corps ne réside pas dans l’harmonie préétablie, mais dans la nature divine elle-même - et c’est dans la connaissance de cette nature qu’il faut en chercher l’explication.(p. 75)
… Les monades représentent virtuellement l’univers, dit Leibniz mais comment la monade organique peut-elle représenter la monade inorganique ou planétaire si elle n’est liée avec ces monades par aucun rapport substantiel ?
L’harmonie préétablie est un Deus ex machina.(p. 81)
si les monades sont des forces, elles ne sont que des parties d’une seule et même force, comme les diverses substances, en tant que substances ne sont que des parties d’une seule et même substance.(p. 84)
niaiserie de la Providence
comme on l’entend ordinairement.(p. 156)
« ces sombres problèmes
qui accompagnent la vie et la destinée humaine » Cousin.
dire que la personnalité divine est infinie
, c’est ne rien dire.(p. 181.)
on a cherché toujours à expliquer les mystères.
Les PP. de l’église ont tâché d’expliquer rationnellement la trinité.(p. 185)
sens commun, majorité.
Socrate Jésus, Galilée ne l’avaient pas pour eux.
« la Conscience de l’humanité »
mot si élastique que les doctrines les plus opposées peuvent y trouver leur point d’appui.(p. 191)
– Autant qu’il y a de peuples, autant de conceptions différentes de la divinité

Transcription : Atsushi Yamazaki

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Titre de la page : L’Hégélianisme et la Philosophie Vera.

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