fermer

f°034 - Recto | f°035 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°036 - Recto -  >> f°036 - Verso | f°037 - Recto

Cote : g226_6_f_036__r____ | ID_folio : 1575 | ID_Transcription : 890 | ID_Image : 4724

introduction Ă  la Philosophie de Hegel
par Vera.
2e Ă©dit. 1864.

Fini & infini
La connaissance de l’un
… implique celle de l’autre
Comment peut-on affirmer que le Fini ne peut entendre l’infini, si on n’entend pas à la
fois le fini & l’infini - d’un être qu’on n’entend pas, on ne peut rien affirmer,
pas même qu’il existe. L’infini ne doit pas davantage entendre le fini, car l’intervalle
est le même entre eux les deux . En admettant qu’il n’y ait pas parité dans les
deux propositions, il faudra expliquer cette différence - & on ne saurait l’expliquer
qu’en expliquant la nature du fini, & celle de l’infini, c’est-à-dire en montrant
qu’on connaît l’infini, pendant qu’on dit qu’on ne le connaît pas.
(Préface VII)

Sens commun.
la Vérité n’est pas la vérité parce qu’elle a la sanction de la foule, mais parce qu’elle est
la Vérité.
si le critérium de la vérité résidait dans le nombre, ce n’est pas dans le plus gd mais dans
le plus petit nombre qu’il faudrait le placer »
XXV.

on rapproche les distances matérielles.
(télégraphes, chemins de fer) on fini arrive à rapprocher celles des intelligences - & on
finit par se dire qu’entre un sot & un génie, il n’y a que la différence du mot.

y a-t-il une seule théorie physique qui résiste à un examen sérieux.
toutes ont recours Ă  des moyens artificiels Ă  des
hypothèses.

La chaleur, la lumière, la couleur etc.
sont des déterminations d’un seul & même être - & non des forces, des substances tombées
du ciel. La chaleur se dégage de deux disques qu’on frotte ensemble.
( LXXXV)

Peu importent les conséquences d’une doctrine.
La fin d’une doctrine philosophique peut être identique à celle d’une autre
doctrine, sans que le commencement & le milieu le soient.
( 9).

L’important ce sont les méthodes, les démonstrations, les questions soulevées ( 10)
défense de la scolastique
car les divisions & les distinctions sont des choses. ( 13)
pousser un principe à ses conséquences extrêmes
, c’est le faire sortir de ses limites naturelles, en empiétant sur le domaine
d’autres principes avec lesquels il faut le concilier parce qu’ils sont tout aussi vrais, &
tout aussi légitimes que lui.
( 19)

Personnalité de Dieu.
on a beau y ajouter l’attribut d’infini, il faudra déterminer cet attribut, & p. lui donner
un sens on est obligé de franchir les limites de ce qu’on appelle la personnalité » -
( 21.)

Si la raison est impersonnelle
, Dieu le sera aussi. ( 22)
L’idéal & le réel
ne sont que deux formes nécessaires de l’existence, deux éléments qui font la substance de tous les
êtres, & qui sont enchaînés par cette unité profonde à laquelle est suspendue l’unité
même de l’univers.

Manières différentes dont les philosophes ont conçu l’absolu
: pensée, air, feu, nombre, idée. ( 32)
Le matérialisme
a recours à des principes métaphysiques: nature, feu, atomes, vides.
– il emprunte à l’idéalisme la notion de force & la notion de substance
Franchir les limites de l’expérience
, c’est entrer dans le domaine des idées.
L’absolu
c’est à la fois le sujet & l’objet, l’idéal & le réel - l’unité où viennent disparaître toute différence
& toute opposition. Partout dans l’être une tendance à se diviser, partout un
principe qui l’enchaîne à l’unité.
( 66-67.)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : introduction Ă  la Philosophie de Hegel
par Vera.
2e Ă©dit. 1864.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :