fermer

f°035 - Recto | f°036 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°036 - Verso -  >> f°037 - Recto | f°037 - Verso

Cote : g226_6_f_036__v____ | ID_folio : 3289 | ID_Transcription : 891 | ID_Image : 9866
Création absurde.
- dire que la substance du monde est engendrée, absurdité. Car elle a toujours existé de toute éternité dans la pensée et dans la substance divine. - autrement l’essence du monde serait un élément, un être nouveau qui s’ajouterait à un certain moment à la vie divine.(p. 88)
La Science
ne doit pas être populaire - vulgarisée, sous peine d’être fausse et rétrograde -p. 101.
L’idée est la raison des choses.
(p. 126 et suivante
La volonté divine
a pour limites les lois de sa nature
la dernière raison d’une chose est cette nécessité intérieure qui fait qu’une chose est ce qu’elle est et qu’elle ne saurait être autrement qu’elle n’est. et cette nécessité est l’essence Dieu est l’essence et la nécessité absolue - et tout ce qu’on peut dire de lui c’est qu’il est parce qu’il est.(p. 129)
L’être
n’est qu’une pure abstraction. Le devenir seul est la Vérité. L’apparence est tout ce qu’il y a de plus vrai.p. 138.
Amalgame d’idées irréfléchies
, contradiction, produisant le scepticisme.(p. 151)
Critique du Cogito ergo sum.
p. 153.
La Magie
— exagère la puissance de l’Art, de la pensée et de la liberté. - admettant que la puissance de l’art n’a pas de bornes et peut changer les formes et les lois constitutives des êtres(p. 165)
la Magie sociale.
a les mêmes défauts, quand elle croit à l’égalité absolue, à l’anéantissemt du mal et de la douleur au bonheur parfait.(p. 166)
La Nature
- frappée d’anathème et on admire son harmonie(p. 203)!
Alliance des contradictions
L’ombre prépare et rend possibles la couleur et l’acte de la vision, et ce n’est que le froid mêlé à la chaleur qui produit la température et qui peut être l’objet de la sensation. Le mouvement circulaire est l’unité de deux forces opposées, et la mort et la destruction sont la condition de la perpétuité de la vie.(p. 241-242)
Sottise des attributs de Dieu.
– anthropomorphisme. « La liberté qui est finie dans l’homme est infinie dans Dieu - mais qu’est-ce qu’une liberté infinie. - que peut-elle être »p. 259.!
Mais la perfection de l’être infini n’est pas une imitation ou une représentation des personnes finies.
la liberté de Dieu est réglée par les lois de sa raison et de sa sagesse. Mais une liberté réglée est par cela même une liberté limitée.(p. 261)
Sens profond de la mort du christ
(p. 277.) on a peine à concilier la mort avec la notion de Dieu parce qu’on croit que la vie est une perfection et la mort une imperfection. - Mais la mort est comme la justice, une détermination de Dieu.(p. 278 et suivante)
L’organisme ne se maintient que par la destruction de l’organisme.(p. 281)
à chaque développement de la Conscience
, correspond un point de vue distinct.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :