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Spinoza Saisset 2.

RéfutationsLa méthode de Descartes
est expérimentale - celle de SpinosaSpinoza spéculative.p.page 231.
Spinoza est le Parménide des temps modernes. mépris de l’expérience
L’âme - de SpinosaSpinoza.
Il efface l’unité du moi, puisque l’âme est un assemblage de modes, non plus une idée, mais une collection d’idées.
Dieu ne peut agir p.pour une fin
Les distinctions de l’ordre &et du désordre, du Bien &et du mal sont toutes humaines.
Deux DĂ©monstrations de Descartes.
Dans la 3e méditation il part d’un fait de conscience, dans la cinquième d’un concept abstrait. (p.page 241)&et dans les Principes, on ne trouve presque plus aucune trace de l’esprit d’observation.
— SpinosaSpinoza reconnaît entre la Pensée &et l’étendue une différence radicale.
cette différence n’est point admise par Schelling &et par Hegel.
– La séparation de la raison pure &et des sens est une œuvre artificielle. L’homme n’est jamais un pur esprit, pas plus qu’un simple animal. c’est aux sens, à la conscience que vous empruntez la notion de l’étendue
Dieu - dilemme
: ou bien il est tout, de sorte qu’il ne peut y avoir qu’un seul être, une seule personne, un seul individu qui est Dieu - ou bien, il n’est qu’une abstraction sans vie &et sans réalité, de sorte qu’il n’y a d’êtres vraiment réels que les êtres finis &et déterminés qui composent la nature.
« toute détermination est une négation » ce qui place dans la perfection suprême la suprême indétermination &et conduit à considérer tout attribut, même l’attribut de la pensée comme une déchéance de l’être.
tout attribut estétant une détermination, dites-vous est qquequelque chose de négatif - &et vous voulez que la substance produise des attributs. - en d’autres termes se détermine nécessairement. c’est comme si vous disiez que le Positif devient le négatif. Hegel en est venu jusque-là. il a proclamé l’identité du néant &et de l’être, de l’unité &et du zéro.(p.page 254)
la Nature, dans le panthéisme c’est la vie de Dieu.
dilemme - ou bien chaque être aura sa vie propre, &et alors la vie divine ne sera que la collection de toutes les vies particulières, simple total sans réalité, sans individualité ou bien il y a véritablemtvéritablement une vie divine, individuelle dont toutes les existences particulières ne seront que des fragments - &et alors ces existences n’auront plus qu’une individualité apparente, une réalité toute nominale
L’immortalité de l’âme que nous laisse SpinosaSpinoza équivaut à la mort(p.page 261)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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Titre de la page : Spinoza Saisset 2.

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