fermer

f°037 - Verso | f°038 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°038 - Verso -  >> f°039 - Recto | f°039 - Verso

Cote : g226_6_f_038__v____ | ID_folio : 2283 | ID_Transcription : 895 | ID_Image : 6848
Le dualisme s’impose à notre esprit. mais en même temps nous voulons l’unité -(p. 268)
– alliance essentielle du fini et de l’infinip. 271.
formules diverses du Panthéisme -p. 272.
l’idée d’Hegel est la substance de Spinoza.
le panthéisme est condamné s’il veut un Dieu vivant à y absorber les … créatures et à tomber dans le mysticisme. - ou s’il lui faut un univers réel et effectif à faire de Dieu une pure abstraction, un pur nom et à se rendre suspect d’athéisme.
idéalisme Malebranche.
les sens n’ont rien à nous dire sur l’essence des corps. - ne nous assurent pas notre existence - Le malade amputé croit sentir de la douleur à son bras. - nous traversons en rêve des espaces immenses.
scepticisme. - nous ne pouvons connaître notre âme. -que par le sentiment.(p. 301)
nihilisme
Kant supprime l’objectif, comme inaccessible et indéterminable.- il résout tout dans le subjectif. ce que nous appelons les lois de la nature, ce sont les formes de notre intelligence que nous appliquons aux phénomènes.p. 311.- transition pour le nihilisme.
La nature est toute pénétrée d’intelligence. l’Humanité a ses lois il y a donc parenté entr’elles deux. donc il y a de l’être dans la Pensée - de l’idéal dans le réel. il y a donc un principe commun qui se développe tantôt sans conscience, et tantôt avec conscience de soi-même c’est le Dieu de Schelling.
Hegel.
loi des contradictoires.p. 317.
nihilisme.p. 323.
imperfection du Panthéisme. il est obligé de nier, ou l’individualité des êtres finis, ou la personnalité de Dieu selon qu’il incline au naturalisme ou à l’athéisme. réponse : le sens commun et l’expérience n’ont rien à faire dans la philosophiep. 325. Elle considère seulement les Causes et les essences, l’absolu.(p. 327)
contre la liberté.(p. 330.)
contre la personnalité de Dieu.p. 335.
Progrès de Dieu. p. 342. - mais si l’Absolu est imparfait, il n’a pas besoin d’être -
grandeur du Dieu des panthéistes. p. 345. ou la création est un caprice - ou bien il faut rattacher Dieu au créateur et alors la création est éternelle, elle fait partie.
après la …ation de Descartes, Dieu crée sans cesse - le Panthéisme arrive.
- Le christ Hégélien.p. 363.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :