- Le dualisme s’impose à notre esprit. mais en même temps nous voulons l’unité -(p. 268)
- – alliance essentielle du fini et de l’infinip. 271.
- formules diverses du Panthéisme -p. 272.
- l’idée d’Hegel est la substance de Spinoza.
- le panthéisme est condamné s’il veut un Dieu vivant à y absorber les … créatures et à tomber dans
le mysticisme. - ou s’il lui faut un univers réel et effectif à faire de Dieu une pure
abstraction, un pur nom et à se rendre suspect d’athéisme.
- les sens n’ont rien à nous dire sur l’essence des corps. - ne nous assurent pas notre
existence - Le malade amputé croit sentir de la douleur à son bras. - nous traversons en rêve des
espaces immenses.
- scepticisme. - nous ne pouvons connaître notre âme. -que par le sentiment.(p. 301)
- Kant supprime l’objectif, comme inaccessible et indéterminable.- il résout tout dans le subjectif.
ce que nous appelons les lois de la
nature, ce sont les formes de notre intelligence que nous
appliquons aux phénomènes.p. 311.- transition pour le nihilisme.
- La nature est toute pénétrée d’intelligence. l’Humanité a ses lois il y a donc
parenté
entr’elles deux. donc il y a de l’être dans la Pensée - de l’idéal dans le réel. il y a
donc un
principe commun qui se développe tantôt sans conscience, et tantôt avec conscience de soi-même
c’est le Dieu de Schelling.
- loi des contradictoires.p. 317.
- nihilisme.p. 323.
- imperfection du Panthéisme. il est obligé de nier, ou l’individualité des êtres finis, ou la
personnalité de Dieu selon qu’il incline au naturalisme ou à l’athéisme.
réponse : le sens
commun et l’expérience n’ont rien à faire dans la philosophiep. 325.
Elle considère seulement les Causes et les essences, l’absolu.(p. 327)
- contre la liberté.(p. 330.)
- contre la personnalité de Dieu.p. 335.
- Progrès de Dieu. p. 342. - mais si l’Absolu est imparfait, il n’a pas besoin d’être -
- grandeur du Dieu des panthéistes. p. 345. ou la création est un caprice - ou bien il faut rattacher Dieu au créateur
et alors la création est éternelle, elle fait partie.
- après la …ation de Descartes, Dieu crée sans cesse
- le Panthéisme arrive.
- - Le christ Hégélien.p. 363.