Critique de la
raison pure
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Kant
trad. Barni. 1869.
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K. n’admet pas l’ancien adage « nihil est in intellectu etc.
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mais l’entendement n’aurait rien à penser si le sens ne lui donnait qq chose à quoi il
pût appliquer son activité.
la représentation de l’espace
,
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existe en nous, Ă priori -
&
Â
p. XI
. qui contredit cela.
-
comme l’espace est la forme des sens intérieurs
-
voy. sur la forme des intuitionsÂ
 IX.
-
les choses en soi
Â
(Â 13)
-
c’est-à -dire de ramener à l’unité les diverses représentations
fournies par la sensibilité
de manière à constituer une connaissance déterminée d’un objet donné ou pouvant
être donné par ces représentations.
schématisme de l’entendement pur
-
il n’y a pas d’image du triangle qui puisse être jamais adéquate
au concept d’un
triangle en général. L’image sera toujours celle d’un triangle rectangle, ou aigu etc.
- Le schème du triangle comprend toutes ces figures - il ne peut donc exister ailleurs que
dans la pensée.
permanence de la substance
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« toutes les phénomènes contiennent qque chose de permanent (une substance) qui est l’objet
même, & même qchose de changeant qui est la détermination de cet objet, c’est-à -dire
le mode de son existence »
mais la permanence n’est autre chose que la manière dont nous nous représentons
l’existence des choses.
réalité des choses.
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nous pouvons la connaître sans qu’elles soient l’objet d’une
perception immédiate ex :
le magnétisme du fer. nous arriverions à avoir une intuition immédiate de cette
matière si nos sens étaient plus délicats
réfutation de l’idéalisme.
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Toute détermination suppose qque chose de permanent dans la perception - ce qque chose
ne peut être dans mes représentations elles-mêmes - il faut bien admettre qq chose de
distinct de ces représentations, par rapport à quoi leur changement & par conséquent
mon existence dans le temps où elles changent puissent être déterminés.
Je n’ai pas seulement conscience de ma représentation mais de mon existence dans le temps
et comme cette expérience intérieure n’est elle-même possible que par son rapport à qq chose
en dehors de moi avec quoi je puisse me regarder comme Ă©tant en relation, on
peut dire justement que j’ai tout aussi sûrement conscience de l’existence des choses
extérieures que de ma propre existence Les concepts à priori
-
n’ont de valeur que comme principes régulateurs.
(Â 51)
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ne peuvent nous donner la connaissance des choses en soi.
L’entendement ne nous fait connaître que des phénomènes.
nous prenons une loi de la raison p. une loi de la nature mĂŞme des choses.
contre l’idéalisme .