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Cote : g226_6_f_040__r____ | ID_folio : 3126 | ID_Transcription : 898 | ID_Image : 9377

Kant, 2

Raison paresseuse
- Nous nous abstenons de chercher les causes des phénomènes dans les lois générales du mécanisme de la nature, pour en appeler directement aux insondables décrets de la sagesse divine.
- Dans les questions élevées par la raison pure il ne s’agit pas de la nature des choses mais de celle de la raison même, ou de sa constitution interne.

- Voy. où il faut s’arrêter. (p. 114).
La raison nous dit qu’il y a un principe transcendantal - mais si vous demandez cet être est-il une substance etc, la question n’a plus de sens. - tous ces concepts n’ont d’autre usage qu’un usage empirique.
Liberté absolue d’investigation
Il est absurde de demander des lumières à la raison et de lui prescrire d’avance le parti qu’elle doit prendre.
Emploi de l’hypothèse
1° s’appuyer sur quelque chose qui ne soit pas imaginaire - c’est-à-dire en dehors de l’expérience possible. La raison n’a pas le droit de suppléer au manque de principes physiques d’explication par des principes hyperphysiques. 2° l’hypothèse doit suffire pour déterminer à priori tous les effets donnés - autrement les hypothèses s’engendrent indéfiniment. 3° - Les hypothèses sont permises dans l’usage pratique.V. p. 129.
Règles de la démonstration
Quand on voit le dogmatique mettre dix preuves en avant, c’est qu’il n’y en a pas une de bonne. (p. 130.)
L’Harmonie de la Moralité et du Bonheur
ne peut résulter du cours des choses Il faut admettre une raison suprême capable de la produire - d’où Dieu. (p. 134.)
« Nous ne tenons pas nos actions pour obligatoires parce qu’elles sont un commandement de Dieu - mais nous les regardons comme des commandements divins, parce que nous y sommes intérieurement obligés. » Voy. juste l’inverse dans Descartes.
Ce que c’est que
l’opinion
la Foi
le savoir. (p. 137.) Le savoir équivaut à la certitude.

Transcription : Atsushi Yamazaki

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Titre de la page : Kant, 2

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