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Cote : g226_6_f_053__r____ | ID_folio : 461 | ID_Transcription : 918 | ID_Image : 1382

Ĺ’uvres philosophiques de Lamettrie
2 vol in-12 amsterdam 1774.

Dis. préliminaire Le peuple ne croit jamais
les matérialistes.
parce que « le même instinct qui le retient à la vie, lui donne assez de vanité p. croire
son âme immortelle, et il est trop fou & trop ignorant pr pouvoir dédaigner cette
vanité-là »

la solution du problème
est indifférente pr le sage, parce qu’elle n’a pas de conséquence dans la pratique.
la vérité est pr les philosophes.
- donc je me conforme aux préjugés de ma nation dans la pratique ( 39). c’est du pur jésuitisme.
Le légal, ne suppose pas la justice
, mais l’intérêt de la Société
Les systèmes de métaphysique
sont utiles, s’ils sont bien raisonnés, tout mal fondés qu’ils peuvent être. - de même
les fausses hypothèses de Descartes ont fait découvrir bien des vérités qui eussent été
inconnues sans elles.

De l’Âme La matière
tire son mouvement d’un autre principe qu’elle-même - ce sont deux idées différentes
l’actif & le passif. 69.
s’il y a un principe actif, la M l’étendue ne donne une idée complète de toute
l’essence. - mais prquoi la matière ne serait-elle pas à la fois active & passive.
ne connaissant pas l’agent, quel moyen de pouvoir connaître sa manière d’agir

l’âme végétative
est la chaleur. cela est démontré par Quesnay, traité du feu ou l’éther.
esprits animaux.
ces organes (les organes des sens) agissent par l’entremise des nerfs, & d’une manière qui
coule au-dedans de leur imperceptible cavité, & qui est d’une si gde subtilité qu’on lui a
donné le nom d’esprit animal - si bien démontré ailleurs par une foule d’expériences
et de solides raisonnements que je ne perdrai point de temps à en prouver ici l’existence »
94.

La mémoire
sans elle, pas de conscience de nous-mĂŞmes.
Wepfer parle d’un malade qui avait perdu les idées même des choses & n’avait plus
d’exactes perceptions. Il prenait le manche pr le dedans de la cuillère.

La cause de la mémoire est tout à fois mécanique, comme elle-même. elle paraît
dépendre de ce que les impressions corporelles du cerveau, qui sont les traces d’idées qui se
suivent, sont voisines - & que l’âme ne peut faire la découverte d’une trace ou
d’une idée, sans rappeler les autres qui avaient coutume d’aller ensemble »
125

- le P. Mabillon était fort borné. une maladie fit éclore en lui beaucoup
d’esprit.

L’imagination
ne va pas sans une certaine force dans les esprits qui puisse graver
vivemt & profondément dans le cerveau. donc ceux qui ont une imagination
forte, sont affectés & remués par les moindres causes.
( 132)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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Titre de la page : Ĺ’uvres philosophiques de Lamettrie
2 vol in-12 amsterdam 1774.

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