-
- il y a dans les mouvements des corps animés autre chose qu’une mécanique intelliget
-
L’âme, qui n’a qu’une idée à la fois, ne connaît pas les mille ressorts
du corps & ne peut les diriger - « tout vient donc de la seule force de l’instinct et la
monarchie de l’Âme n’est qu’une chimère » 148
Stahl, au contraire, donne à l’âme un empire absolu - elle produit tout chez lui
jusqu’aux hémorrhoïdes.
Sommeil
-
a p. cause l’affaissement des fibres nerveuses qui partent de la substance corticale
du cerveau. cet affaissement peut être produit par l’augmentation du cours
des liqueurs qui compriment la moëlle, par l’épuisemt des esprits etc » 174.
jugement.
-
on fait des fautes parce « qu’on n’attend pas à avoir acquis les notions qui
entrent dans deux idées composées. -
- histoire d’un sourd, de chartres.
il se après une maladie d’oreilles, il entend le son de cloches, - puis écoute sans
rien dire, s’accoutumant à répéter tous bas les paroles qu’il entend. -
voy. Acad des sciences 1709 –
idées innées
- –
- un métaphysicien croyait que tous les hommes étaient musiciens-nés parce qu’il ne se
souvenait pas d’avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l’endormait.
hommes sauvages
-
— d’un homme trouvé parmi les ours - en Pologne, sous Sobieski.
220.
-
« Les hommes sauvages, assez communs aux Indes
&
en Afrique sont appelés
orang-outang par les Indiens » ( 223) -
- « Toute la Hollande a eu le plaisant spectacle d’un enfant abandonné dans
je ne sais quel désert, élevé & trouvé enfin parmi des chèvres sauvages. » il avait les
mêmes goûts, les mêmes sons de voix. Boerhave a tiré cette histoire du bourgmestre
Tulpius. -
à Paris - - une fille sauvage qui avait mangé sa sœur
&
qui était au couvent
de châlons en champagne. Le Ml de Saxe raconte à l’auteur « bien des parti-
-cularités de l’histoire de cette fille. 228.
Des Systèmes
-
avoue dans son livre des
Princip.
art. 9. que son système pourrait bien n’être pas
vrai, & qu’il ne lui paraît pas tel à lui-même.
Mallebranche
-
est le premier qui ait mis en vogue, comme d’une hypothèse il est vrai, les
esprits animaux
semble faire de Dieu un être idéal - car selon lui, les corps sont des modifications
de dieu. » il est donc spinoziste - sans le savoir.
Leibnitz
-
Puisque nous ne connaissons pas la substance, nous ne pouvons donc savoir si les éléments
de la
matière sont similaires ou non - & si véritablement le principe de la raison suffisante
en est un.
copie
-
(
voy la liste)
ont foulé aux pieds les craintes de l’autre vie. »
à mettre après l’axiome
qu’il faut être poëte religieux p. être
relig poët
St Augustin
-
dit que l’âme habite dans le sang parce qu’elle ne peut vivre
dans le sec (de anima)
il avoue qu’on ne peut rien répondre sur sa nature. -
Selon Tertullien, les âmes se rallumeront au jugement dernier, comme une bougie
et rentreront dans les corps ressuscités, sans lesquels elles n’ont point t s ouffert
St
thomas
- anima est principium quo vivimus, movemur, & intelligimus.
copie
Descartes beautés
de la philosop
Tous les poètes de l’antiquité