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Cote : g226_6_f_055__r____ | ID_folio : 1723 | ID_Transcription : 1890 | ID_Image : 5168

Traité de l’Esprit., Helvétius., 2 v.volumesvol.éd.édition de 1827.

deDe l’ignorance -
« chacunChacun voit bien ce qu’il voit - mais personne ne se défiant assez de son ignorance, on croit trop facilement que ce que l’on voit dans un objet est tout ce que l’on peut y voir. »p.page 129.
« l’étatL'état du sauvage préférable à celui du paysan »
suit la liste des calamités du paysan au 18e siècle.(p.page 136
laLa matière
signifie la collection des propriétés communes à tous les corps.
« L’indulgence
est une justice que la faible humanité est en droit d’exiger de la sagesse. » -(p.page 154)
lesLes législateurs
ont toujours mis l’intérêt particulier en opposition avec l’intérêt général - » -p.page 204.
La vérité
est soumise au principe de l’utilité publique ...... elle ne doit jamais révéler les défauts qui ne nuisent qu’à l’homme même. c’est l’affliger sans utilité - sous prétexte d’être vrai c’est être méchant &et brutal. c’est moins aimer la vérité que se glorifier dans l’humiliation d’autrui »(p.page 211)
copieCopie
traitéTraité du Rossignol
àÀ copier p.page 232. ttomet.1er comme vanité d’auteur - l’auteur dont Helv.Helvétius ne dit pas le nom croit avoir rendu service au genre humain.Réf. bibl.
L’estime accordée aux divers genres d’esprit
est dans chaque siècle, toujours proportionnée à l’intérêt qu’on a de les estimer.(p.page 358)
l’étendue de la mémoire
dépend - 1° de l’usage journalier qu’on en fait. 2° de l’attention 3° de l’ordre dans lequel on range ses idées.
la sagacité, c’est-à-dire la promptitude avec laquelle un homme est frappé d’une vérité dépend souvent de l’analogie de cette vérité avec les objets qu’il a habituellement présents à la mémoire.(p.page 14) ttomet. 2.).
l’inégalitéL’inégalité des esprits
dépend donc en partie du choix des objets qu’on place dans la mémoire. » Mais qui fait faire le choix ? « on est rarement gdgrand homme, si l’on n’a le courage d’ignorer une infinité de choses inutiles »(p.page 24)
Lycurgue
fit recueillir les ouvrages d’Homère &et élever au milieu de Sparte la statue du Ris.
Cause de l’imagination des Anglais.
« c’estC'est moins à la force particulière de leur langue qu’à la forme de leur gouvernement qu’ils doivent cet avantage. » ! (p.page 331) où est on est toujours fort dans un état libre où l’homme conçoit les plus hteshautes pensées &et peut les exprimer aussi vivement qu’il les conçoit.


copieCopie
esthétiqueEsthétique

faiblesseFaiblesse de l’imagination au 18e siècle
Quand le p « l’excessive grandeur d’une image la rend qqfoisquelquefois ridicule Quand le psalmiste dit que les montagnes sautent comme des béliers, cette gdegrande image ne fait sur nous que peu d’effet, parce qu’il est peu d’hommes dont l’imagination soit assez forte, prpour se faire un tableau net &et vif des montagnes sautant comme des cabris »(p.page 330)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Traité de l’Esprit., Helvétius., 2 v.volumesvol.éd.édition de 1827.

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