-
le goût
-
est plus la connaissance particulière de ce qui plaît au public d’une
certaine nation
goût d’habitude
goût raisonné
si les hommes supérieurs ne sont pas toujours bons juges en fait de goût « c’est que
chacun de ces hommes illustres nécessité par son goût à regarder sa manière
comme la meilleure doit en conséquence faire souvent plus de cas de l’homme
médiocre qui la saisit que de l’homme de génie qui s’en fait une. » ( 34 8 5 )
H. nie l’amour paternel.
-
« c’est le sentiment de la postéromanie, ou de l’orgueil de commander,
ou d’une
crainte de l’ennui & du désœuvrement. »  383 . -
un vieillard ne comprendra jamais que la jouissance d’une femme soit nécessaire
au bonheur d’un homme. » ( 397) -
oĂą le bon sens finit, l’esprit commence.Â
-
« Le respect qu’on a pr
l’esprit est toujours proportionné à l’esprit qu’on a. L’on
ne célèbre les gds hommes que lorsqu’on est soi-même fait pr l’être. Pourquoi
César pleurait-il en ple s’arrêtant devant le buste d’Alexandre ? c’est qu’il
était César ! Pourquoi ne pleure-t-on plus à l’aspect de ce même buste ? c’est
qu’il n’est plus de César ! » ( 465)
L’art de l’Éducation
-
n’est autre chose que la connaissance des moyens propres à former des corps plus robust
& plus forts, des esprits plus éclairés & des âmes plus vertueuses. » ( 413). -
-
H. tonne contre l’enseignement du latin. on y perd 8 annĂ©es !Â
(Â 415).
-
l’instruction doit être en vue « du parti qu’il doit embrasser
&
du il est
absurde que de qu’on donne la même éducation à celui qui sera financier -
qu’à cet autre qui sera militaire. ( 447)
copie
- les gds hommes peuvent devenir l’ouvrage du législateur. ( 488)
copie