Cours de philosophie, Mallet
- DĂ©finition de la philosophie
- l’explication légitime de toutes choses par l’emploi de nos
facultés.
- « Nier leur importance, c’est nier l’esprit humain lui-même. »
- « Elle est un produit nécessaire et légitime de l’esprit humain. »
Parmi les philosophes célèbres, Spinoza pas nommé. Méthode
- ontologique et psychologique
dogmatique et critique
Quelle est la meilleure (4e leçon). La psychologique plus savante que l’ontologique. - Division de la philosophie morale.
- De la conscience. – Rôle de la conscience.
- Possibilité d’observer. « Il existe dans l’ordre psychologique une richesse de phénomènes
qu’il est impossible de
nier. »
- Des idées en général. - N’ont pas une existence substantielle.
- Idées représentatives
Si l’idée représentative est immatérielle (Malebranche) elle ne peut représenter la matière, d’où scepticisme en matière des perceptions externes (Berkeley).
Si elle est matérielle (Locke) elle ne peut représenter une chose immatérielle, d’où scepticisme - en fait d’idées immatérielles (Priestley). - Kant et Leibniz appellent les corps des phénomènes de pure apparence dont la réalité
ne saurait ĂŞtre
prouvée.
- Réfutation de la théorie des idées représentatives. Elles mènent à la négation de Dieu. (8e leçon et 27e leçon)
- L’idée est un état du moi, c’est le moi lui-même en tant qu’il connaît.
- Classification des idées. (9e leçon)
La classification entre le caractère de contingence ou de nécessaire repose sur le caractère intrinsèque de nos idées ! - Deux sources de nos idées : l’expérience, la raison. (10e leçon)
- Origine de nos idées
- Idées innées. Quatre objections de Locke. (13e leçon)
- Différence de doctrine entre Descartes et Locke, Condillac. (16e leçon)
- Subdivision de Dugald-Stewart. (18e leçon)
- Doctrine de Condillac. La statue : pour lui c’est la sensation.
- Laromiguière (20e leçon) : pour lui c’est l’attention. - 3 facultés élémentaires.
- De la facultĂ© de sentir, deux fonctions :Â
sensibilité physique
sensibilité morale. (22e leçon)