- deDe la Facultéfaculté de connaître
- Deux moments à distinguer dans l’aperception rationnelle : aperception spontanée, 2°
aperception réfléchie.
- La vérité est objective &et absolue.
- quatreQuatre degrés (Cousin) dans l’aperception rationnelle.
- De la Conscienceconscience - son rĂ´le = perception
intime, ou sens intime.
- L’ontologie part de la psychologie. Cogito ergo sum.
- perceptionPerception extérieure. : est le principe des idées sensibles. – Les Senssens.
- Loi psychologique1 de la perception extérieure. (26e leçon)
- différenceDifférence des qualités secondes &et des qualités premières.
- théorieThéorie de l’idée représentative (27e leçon). Le cerveau siège
d’, chambre d’audience de Ll’âme.
(Locke)
- Du jugement.
- duDu raisonnement. (29e leçon &et sq.sequiturquesuivante)
- deDe l’abstraction : « peut avoir ses écueils p.pour les esprits subtils ou p.pour les imaginations bizarres ».
- généralisationGénéralisation. (32e leçon)
- mémoireMémoire.
- rapportsRapports entre la mémoire &et l’identité personnelle. : « si le moi n’était pas un être persistant
il ne se souviendrait pas. » mobjectionObjection : mais le moi, n’est pas complet, puisqu’il ne se
souvient pas de tout.
- associationAssociation des idées : 8 rapports fréquents.
(35e leçon)
ex.exempleExemple d’association d’idées : le ranz des vaches., vers de Delille.Réf. bibl. - imaginationImagination
- Volonté
Activité volontaire &et réfléchie.
troisTrois caractères distinctifs de l’acte libre. - Liberté morale. Preuves (39e leçon) : quatre.
- Du moi. : distinction de l’âme &et du corps. (40e &et 41e leçon)
- Systèmes imaginéesimaginés p.pour rendre corpscompte de l’alliance de l’âme &et du corps.