- De la faculté de connaître
- Deux moments à distinguer dans l’aperception rationnelle : aperception spontanée, 2°
aperception réfléchie.
- La vérité est objective et absolue.
- Quatre degrés (Cousin) dans l’aperception rationnelle.
- De la conscience - son rĂ´le = perception
intime, ou sens intime.
- L’ontologie part de la psychologie. Cogito ergo sum.
- Perception extérieure : est le principe des idées sensibles. – Les sens.
- Loi psychologique1 de la perception extérieure. (26e leçon)
- Différence des qualités secondes et des qualités premières.
- Théorie de l’idée représentative (27e leçon). Le cerveau ,
chambre d’audience de l’âme.
(Locke)
- Du jugement.
- Du raisonnement. (29e leçon et suivante)
- De l’abstraction : « peut avoir ses écueils pour les esprits subtils ou pour les imaginations bizarres ».
- Généralisation. (32e leçon)
- MĂ©moire.
- Rapports entre la mémoire et l’identité personnelle : « si le moi n’était pas un être persistant
il ne se souviendrait pas. » Objection : mais le moi, n’est pas complet, puisqu’il ne se
souvient pas de tout.
- Association des idées : 8 rapports fréquents.
(35e leçon)
Exemple d’association d’idées : le ranz des vaches, vers de Delille. - Imagination
- Volonté
Activité volontaire et réfléchie.
Trois caractères distinctifs de l’acte libre. - Liberté morale. Preuves (39e leçon) : quatre.
- Du moi : distinction de l’âme et du corps. (40e et 41e leçon)
- Systèmes imaginés pour rendre compte de l’alliance de l’âme et du corps.