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Cote : g226_6_f_064__v____ | ID_folio : 2885 | ID_Transcription : 1907 | ID_Image : 8654
De la faculté de connaître
Deux moments à distinguer dans l’aperception rationnelle : aperception spontanée, 2° aperception réfléchie.
La vérité est objective et absolue.
Quatre degrés (Cousin) dans l’aperception rationnelle.
De la conscience - son rĂ´le = perception intime, ou sens intime.
L’ontologie part de la psychologie. Cogito ergo sum.
Perception extérieure : est le principe des idées sensibles. – Les sens.
Loi psychologique1 de la perception extérieure. (26e leçon)
Différence des qualités secondes et des qualités premières.
Théorie de l’idée représentative (27e leçon). Le cerveau , chambre d’audience de l’âme. (Locke)
Du jugement.
Du raisonnement. (29e leçon et suivante)
De l’abstraction : « peut avoir ses écueils pour les esprits subtils ou pour les imaginations bizarres ».
Généralisation. (32e leçon)
MĂ©moire.
Rapports entre la mémoire et l’identité personnelle : « si le moi n’était pas un être persistant il ne se souviendrait pas. » Objection : mais le moi, n’est pas complet, puisqu’il ne se souvient pas de tout.
Association des idées : 8 rapports fréquents. (35e leçon)
Exemple d’association d’idées : le ranz des vaches, vers de Delille.

Imagination
Volonté
Activité volontaire et réfléchie.
Trois caractères distinctifs de l’acte libre.

Liberté morale. Preuves (39e leçon) : quatre.
Du moi : distinction de l’âme et du corps. (40e et 41e leçon)
Systèmes imaginés pour rendre compte de l’alliance de l’âme et du corps.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture


Notes

1Flaubert lit mal son Cours de philosophie où il avait correctement écrit : "loi physiologique".

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