Dieu
- Dieu 2.
- â deviendra inutile. âLefĂšbvre 3
- est un idĂ©al âKant.
- nĂ©gation de Dieu. âBuchez intrintroduction Ă la mdmĂ©decine
- object.objection Ï on a beau y ajouter lâattribut « dâinfinie », il reste
à déterminer cet attribut - &etprpour lui donner un sens
il faut franchir les limites de ce quâon appelle la
personnalitĂ© âVera. introd.introductionp. 181. &et
lâHĂ©gĂ©l.HĂ©gĂ©lianisme
- en considĂ©rant lâimperfection
de ses ...du monde. Le monde est trop imparfait
p.pour ĂȘtre lâouvrage dâun dieu. Ă©picure. - Donc,
il serait Ă souhaiter quâon nâeĂ»t
pas lâidĂ©e
de ses perfections. âGarnier
- anthropomorphisme grotesques - il sâaime, est heureux, gai,
optimiste.Damiron psy.psychologie 3intercalez les textes
- obj.objection mais sa liberté est réglée par les lois de sa
raison &et de sa sagesse - une libertĂ© rĂ©glĂ©e nâest
pas une liberté illimitée.
- La preuve tirĂ©e de la Nature suppose admise lâidĂ©e de Cause ....Cousin HistHistoireglegĂ©nĂ©rale.
- La preuve tirée des
merveilles de la nature.
object.objection - ĂȘtes-vous capable de les
comprendre ? ââââMeslier.
- sottise. Dieu sâamuse avec le lion, le papillon. Vera Hg.HĂ©gĂ©lianismep. 156.
Mais sans ses efforts acharnĂ©s lâhomme ne subsisterait pas un
jour !
sâil nây avait pas de Providence, est-ce que le monde pourrait ĂȘtre pire-
?
- Ï câest un infini fini, puisquâil est au moins bornĂ© par notre propre existence.
- - Le mouvement ne peut produire lâentendemtentendement.Volt.Voltairedict.dictionnaire