Dieu
- Dieu 2.
- — deviendra inutile. —Lefèbvre 3
- est un idéal —Kant.
- négation de Dieu. —Buchez introduction à la médecine
- objection ψ on a beau y ajouter l’attribut « d’infinie », il reste
à déterminer cet attribut - etpour lui donner un sens
il faut franchir les limites de ce qu’on appelle la
personnalité —Vera. introductionp. 181. et
l’Hégélianisme
- en considérant l’imperfection
du monde. Le monde est trop imparfait
pour être l’ouvrage d’un dieu. épicure. - Donc,
il serait à souhaiter qu’on n’eût
pas l’idée
de ses perfections. —Garnier
- anthropomorphisme grotesques - il s’aime, est heureux, gai,
optimiste.Damiron psychologie 3intercalez les textes
- objection mais sa liberté est réglée par les lois de sa
raison et de sa sagesse - une liberté réglée n’est
pas une liberté illimitée.
- La preuve tirée de la Nature suppose admise l’idée de Cause ….Cousin Histoiregénérale.
- La preuve tirée des
merveilles de la nature.
objection - êtes-vous capable de les
comprendre ? ————Meslier.
- sottise. Dieu s’amuse avec le lion, le papillon. Vera Hégélianismep. 156.
Mais sans ses efforts acharnés l’homme ne subsisterait pas un
jour !
s’il n’y avait pas de Providence, est-ce que le monde pourrait être pire-
?
- ψ c’est un infini fini, puisqu’il est au moins borné par notre propre existence.
- - Le mouvement ne peut produire l’entendement.Voltairedictionnaire