fermer

f°127 - Recto | f°128 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°128 - Verso -  >> f°129 - Recto | f°129 - Verso

Cote : g226_6_f_128__v____ | ID_folio : 1030 | ID_Transcription : 2144 | ID_Image : 3089
Réflexion que doivent faire les rois à l’exemple de David sur leur libéralité envers les Églises - et combien il est dangereux de mettre la main dessus.Réf. bibl.
Les rois ne doivent pas entreprendre sur les droits et l’autorité du sacerdoce, - et ils doivent trouver bon que l’ordre sacerdotal les maintienne contre toute sorte d’entreprises.Réf. bibl.
« La France plus favorable à leur puissance sacrée (celle des papes) que l’Italie et que Rome même. »Réf. bibl.
Prédiction!
« La plus grande gloire des rois de France leur vient de leur foi et de la protection constante qu’ils ont donnée à l'Église. Ils ne laisseront pas affaiblir cette gloire. – Et la race régnante la fera passer à la postérité, jusqu’à la fin des siècles. »Réf. bibl.
Dieu faisait la guerre pour son peuple du plus haut des cieux, d’une façon extraordinaire et miraculeuse.Réf. bibl.
Le roi doit avoir de la splendeur
« Le roi (Salomon) était servi en vaisselle d’or. Tous les vases de la maison du Liban étaient de fin or. Et le Saint-Esprit ne dédaigne pas de descendre dans tout ce détail, parce qu’il servit dans ce temps de paix à faire admirer et craindre, au dedans et au dehors, la puissance d’un si grand roi ».Réf. bibl.
Belle idée sur l’histoire romaine
« Dans ces beaux temps de la République romaine, au milieu de tant de grandeurs on gardait l’égalitéet la modestie convenable à un état populaire. »Réf. bibl.
Le Prince doit avoir soin de sa santé, – doit consulter les médecins – mais mettre sa confiance en Dieu!Réf. bibl.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :