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Cote : g226_6_f_129__r____ | ID_folio : 1815 | ID_Transcription : 2495 | ID_Image : 5444

LĂ©gislation primitiveetc., De Bonald, 2e Ă©dition, 1817.

Le Moyen Âge admirait tout, dans la Grèce!(p. 26)
On peut rejeter, dans les sciences physiques, ce qui est le plus généralement adopté – « mais dans les Sciences2 morales qui traitent du Pouvoir et… des devoirs, il faut respecter ce que l’on trouve généralement établi p. ne pas recommencer tous les jours la société – sauf à examiner ensuite s’il n’y a point d’erreur »(p. 35 du discours préliminaire).
Théorie de Jurieu
– « Un peuple a toujours le droit de changer ses lois, mêmes les meilleures ; car s’il veut se faire mal à lui-même qui est-ce qui a le droit de l’en empêcher ? » Le peuple est la seule autorité qui n’ait pas besoin d’avoir raison Ψ » (- Jurieu – p. 75)
« Tous les accidents de la société sont connus. Le tour du monde social est fait. nous avons voyagé sous les deux pôles »(p. 132)
La noblesse est une fonction - et le séminaire des fonctions spéciales. ... elle était l’objetet le terme des efforts de toutes les familles qui toutes devaient tendre à s’anoblir, c’est-à-dire à passer de l’état privé à l’état public ! »(p. 154)
Une vérité n’est dangereuse que lorqu’elle apparaît aux hommes sans que sa venue ait été préparée et comme annoncée par tout le cortège des vérités antécédentes et intermédiaires entre cette vérité nouvelle et les vérités anciennes dont les hommes sont déjà … en possession ».(p. 189)
les Grecs prostituaient leurs filles dans les temples. -(p. 205)
Le Code civil « ne saurait faire des hommes vertueux et des citoyens estimables ? » - ressemble à un médecin qui consulté sur le régime propre à conserver la santé au lieu de donner les grands préceptes de la tempérance, de la sobriété, du travail, prescrirait des remèdes propres à arrêter la fièvre ou à apaiser3 les douleurs. » -(p. 215)
La Révolution a commencé par la déclaration des droits de l’Hommeet elle ne finira que par la déclaration des droits de Dieu ! »(p. 258)
Erreur de Jean-Jacques Rousseau
La société judaïque que cinq mille ans n’ont pu détruire, ni même altérer ! »Réf. bibl.
Ils n’ont plus leurs tribus, depuis longtemps !
Le Pentateuque est le livre le plus ancien qui nous soit connu ! »(t. 2. p. 6)
Les sociétés juives et chrétiennes, les seules de toutes qui n’aient pas eu des lois fausses, absurdes, atroces, contraires à la nature des êtres et de leurs rapports » -(p. 6)
« Si la loi religieuse et politique qui consacre l’enfant à Dieu par le baptême venait à être abolie, on verrait naître même en Europe l’horrible coutume de l’infanticide!(p. 20)
Ψ. Bossuet relève cette assertion « Dieu lui-même, si l’on peut le dire a besoin d’avoir raison, puisqu’il ne peut rien faire contre la raison » –Réf. bibl.
Les lois constitutives de la société dérivent du Pouvoir paternel. – « Honore tes père et mère » désignent tout pouvoir et toute autorité qui en découle – et la fin de toute civilisation est de faire honorer le pouvoir dans lui- même et dans ses ministresRéf. bibl.
La société est toute paternité et dépendance, bien plus que fraternité et égalité »( p. 73 t. 2)

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : LĂ©gislation primitiveetc., De Bonald, 2e Ă©dition, 1817.


Notes

1Préparant son chapitre 6, Flaubert consulte son ami Taine: « C’est l’histoire, ou mieux l’origine du droit divin qui m’inquiète. Il doit avoir été formulé par les légistes des Stuarts ? et n’être pas (comme doctrine) beaucoup plus vieux. Il se rattache à Saul !!! (je m’en doute). Mais il me faudrait quelque chose d’un peu moins vieux. Je ne vois que Bossuet (Politique tirée de l’Écriture Sainte) et Bonald? … » (Correspondance, Lettre du 24 juillet 1878 à Taine, tome V, p. 409). Quelques jours plus tard, le 30 juillet, Flaubert emprunte une édition de la Législation primitive à la bibliothèque municipale de Rouen. D'après les registres d'emprunt, il s'agirait d'une édition en "2 volumes", mais la mention est fautive : les trois exemplaires que possède la bibliothèque comportent trois volumes et Flaubert prend des notes sur les trois tomes de l'édition qu'il indique en tête de ses notes, en haut du f° 129 : 2e édition de l’ouvrage, parue chez Le Clère en 1817. Flaubert rend les volumes quinze jours plus tard, le 14 août 1878. Les notes ont donc été prises durant cette période et ont servi pour la préparation de Bouvard et Pécuchet comme le montrent les nombreux transferts de citations qui aboutissent dans les brouillons comme dans le manuscrit autographe définitif du chapitre VI. On remarque d'ailleurs dans le f° 130 un commentaire de Flaubert qui vient confirmer cette datation: « cela peut s’appliquer à cette présente année 1878 ». Dans ces folios, Flaubert relève des informations relatives à plusieurs notions : la distinction entre les sciences physiques et les sciences morales, le code civil, les droits du peuple, la noblesse mais aussi l’esthétique de Bonald, l’éducation dans la société, les mœurs publiques, l’abolition des jurandes ou certaines règles dans les collèges. Il souligne, en outre, l’importance du pouvoir paternel dans la société et termine ses notes par la mention d'un discours historique sur l’état actuel de l’Europe.

2On lit "sciences" dans l'ouvrage de Bonald (t. I, p. 35).

3Flaubert reprend la graphie (archaïque et prônée par l'Académie jusqu'en 1718) employée par Bonald (t. I, p. 215).

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