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Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé
l’Europe, parce qu’il y fondait
la démocratie politique & religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés
et qui ne pouvaient s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature » ( 115) -
il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France
»
(Â 119)
-
L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré
la justesse -
(Â 120
-
La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout
ailleurs ;
&
c’est d’elle qu’on peut dire
il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »  129.
Esthétique de Bonald
-
Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.
(Â 234)
-
- HomèreÂ
&
 Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la
faveur de l’éloignement des temps, qui comme la distance des lieux a le privilège
d’agrandir de petits objets, & d’affaiblir l’impression de très gds événements » ( 235)
le genre héroïque
-
Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis
parce qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, & qu’il est vrai de
dire dans un sens que l’homme public ne doit connaître ni besoin, ni jeu ! » -
Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère -
on y reconnaît « l’influence
du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui donne à l’humanité tout ce qu’il
peut accorder sans rien ôter à la valeur » -
– «Â
Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des
détails d’une
excessive familiarité » -
L’auteur continue : «Â
&
 les modernes ont relevé le genre même familier par la
noblesse
& même la dignité des détails. Dans Lafontaine le chêne & le roseau, la belette & le lapin
conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! » ( 242)
Le génie du christianisme allait bientôt
paraître.
Changement dans les mœurs publiques
-
un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais
la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » ( 305) –
qu’entend l’auteur par
la Société ? -
Charles VIII
&
François Ier
« firent aussi une révolution domestique -
&
ils furent les premiers rois de la troisième
race qui entretinrent publiquement une maîtresse du vivant de la légitime épouse ! » ( 306)
style
-
- « alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! » –
-
Les sciences
&
les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler
l’usage »
-
- s’indigne contre - « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide
comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau
ou une plante, qu’il fallût arroser » -
Veuillot aussi n’aime pas le lavage.
contre JJacques .