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Cote : g226_6_f_129__v____ | ID_folio : 1994 | ID_Transcription : 819 | ID_Image : 5981
Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé l’Europe, parce qu’il y fondait
la démocratie politique & religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés
et qui ne pouvaient s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »
( 115)

il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France » ( 119)
L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré la justesse - ( 120
La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout ailleurs ; & c’est d’elle qu’on peut dire
il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »
 129.

Esthétique de Bonald
Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales. ( 234)
- Homère  &  Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la
faveur de l’éloignement des temps, qui comme la distance des lieux a le privilège
d’agrandir de petits objets, & d’affaiblir l’impression de très gds événements »
( 235)

le genre héroïque
Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis
parce qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, & qu’il est vrai de
dire dans un sens que l’homme public ne doit connaître ni besoin, ni jeu ! »

Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère - on y reconnaît « l’influence
du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui donne à l’humanité tout ce qu’il
peut accorder sans rien ôter à la valeur »

– «  Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des détails d’une
excessive familiarité »

L’auteur continue : «  &  les modernes ont relevé le genre même familier par la noblesse
& même la dignité des détails. Dans Lafontaine le chêne & le roseau, la belette & le lapin
conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »
( 242)

Le génie du christianisme allait bientôt
paraître.

Changement dans les mœurs publiques
un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais
la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » ( 305) –

qu’entend l’auteur par
la Société ?

Charles VIII & François Ier « firent aussi une révolution domestique - & ils furent les premiers rois de la troisième
race qui entretinrent publiquement une maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »
( 306)

style
- « alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! » –
de l’Éducation dans la société
Les sciences & les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler l’usage »
des enfants –
contre JJacques .

- s’indigne contre - « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide
comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau
ou une plante, qu’il fallût arroser » -

Veuillot aussi n’aime pas le lavage.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Biagio Magaudda

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