- Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé
l’Europe, parce qu’il y fondait
la démocratie politique &et religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés
et qui ne pouvaient
s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »(p.page 115)
- il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France
»(p.page 119)
- L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré
la justesse - (p.page 120
- La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout
ailleurs ; &et c’est d’elle qu’on peut dire
il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »p.page 129.
- Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.(p.page 234)
- - Homère &et Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la
faveur de l’éloignement des temps, qui comme
la distance des lieux a le privilège
d’agrandir de petits objets, &et d’affaiblir l’impression de très gdsgrands événements »(p.page 235)
- Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis
parce
qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, &et qu’il est vrai de
dire dans un sens que l’homme public ne doit
connaître ni besoin, ni jeu ! »Réf. bibl.
- Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère -
on y reconnaît « l’influence
du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui
donne à l’humanité tout ce qu’il
peut accorder sans rien Ă´ter Ă la
valeur »Réf. bibl.
- – « Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des
détails d’une
excessive familiarité »Réf. bibl.
- L’auteur continue : « &et les modernes ont relevé le genre même familier par la
noblesse
&et même la dignité des détails. Dans LafontaineLa Fontaine le chêne &et le roseau, la belette &et le lapin
conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le
christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »(p.page 242)
Le génieGénie du christianisme allait bientôt paraître. Changement dans les mœurs publiques
- unUn peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais
la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » (p.page 305) –
qu’entendQu'entend l’auteur par
la Société ?
- Charles VIII&et François Ier « firent aussi une révolution domestique - &et ils furent les premiers rois de la troisième
race qui entretinrent publiquement une
maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »(p.page 306)
- « alorsAlors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! »Réf. bibl.
- Les sciences &et les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler
l’usage »Réf. bibl.
- s’indigne contre « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau ou une plante, qu’il fallût arroser » -Réf. bibl.
Veuillot aussi n’aime pas le lavage.
contreContreJJacquesJean-JacquesRousseau.