- Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé
l’Europe, parce qu’il y fondait
la démocratie politique et religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés
et qui ne pouvaient
s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »(p. 115)
- il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France
»(p. 119)
- L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré
la justesse - (p. 120
- La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout
ailleurs ; et c’est d’elle qu’on peut dire
il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »p. 129.
- Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.(p. 234)
- - Homère et Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la
faveur de l’éloignement des temps, qui comme
la distance des lieux a le privilège
d’agrandir de petits objets, et d’affaiblir l’impression de très grands événements »(p. 235)
- Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis
parce
qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, et qu’il est vrai de
dire dans un sens que l’homme public ne doit
connaître ni besoin, ni jeu ! »Réf. bibl.
- Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère -
on y reconnaît « l’influence
du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui
donne à l’humanité tout ce qu’il
peut accorder sans rien Ă´ter Ă la
valeur »Réf. bibl.
- – « Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des
détails d’une
excessive familiarité »Réf. bibl.
- L’auteur continue : « et les modernes ont relevé le genre même familier par la
noblesse
et même la dignité des détails. Dans La Fontaine le chêne et le roseau, la belette et le lapin
conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le
christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »(p. 242)
Le Génie du christianisme allait bientôt paraître. Changement dans les mœurs publiques
- Un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais
la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » (p. 305) –
Qu'entend l’auteur par
la Société ?
- Charles VIIIet François Ier « firent aussi une révolution domestique - et ils furent les premiers rois de la troisième
race qui entretinrent publiquement une
maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »(p. 306)
- « Alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! »Réf. bibl.
- Les sciences et les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler
l’usage »Réf. bibl.
- s’indigne contre « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau ou une plante, qu’il fallût arroser » -Réf. bibl.
Veuillot aussi n’aime pas le lavage.
ContreJean-JacquesRousseau.