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Cote : g226_6_f_129__v____ | ID_folio : 1994 | ID_Transcription : 819 | ID_Image : 5981
Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé l’Europe, parce qu’il y fondait la démocratie politique et religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés et qui ne pouvaient s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »(p. 115)
il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France »(p. 119)
L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré la justesse - (p. 120
La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout ailleurs ; et c’est d’elle qu’on peut dire il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »p. 129.
Esthétique de Bonald
Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.(p. 234)
- Homère et Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la faveur de l’éloignement des temps, qui comme la distance des lieux a le privilège d’agrandir de petits objets, et d’affaiblir l’impression de très grands événements »(p. 235)
Le genre héroïque
Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis parce qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, et qu’il est vrai de dire dans un sens que l’homme public ne doit connaître ni besoin, ni jeu ! »Réf. bibl.
Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère - on y reconnaît « l’influence du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui donne à l’humanité tout ce qu’il peut accorder sans rien ôter à la valeur »Réf. bibl.
– « Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des détails d’une excessive familiarité »Réf. bibl.
L’auteur continue : « et les modernes ont relevé le genre même familier par la noblesse et même la dignité des détails. Dans La Fontaine le chêne et le roseau, la belette et le lapin conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »(p. 242)
Le Génie du christianisme allait bientôt paraître.
Changement dans les mœurs publiques
Un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » (p. 305) – Qu'entend l’auteur par la Société ?
Charles VIIIet François Ier « firent aussi une révolution domestique - et ils furent les premiers rois de la troisième race qui entretinrent publiquement une maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »(p. 306)
Style
« Alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! »Réf. bibl.
De l’Éducation dans la société
Les sciences et les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler l’usage »Réf. bibl.
Des enfants
ContreJean-JacquesRousseau.

- s’indigne contre « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau ou une plante, qu’il fallût arroser » -Réf. bibl.

Veuillot aussi n’aime pas le lavage.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Biagio Magaudda

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