fermer

f°129 - Verso | f°130 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°131 - Recto -  >> f°131 - Verso | f°132 - Recto

Cote : g226_6_f_131__r____ | ID_folio : 559 | ID_Transcription : 2067 | ID_Image : 1676

Le gouvernement civil, Locke.

Le gouvernement d’un seul - qui est juge dans sa propre cause, ressemble à l’état de nature.Réf. bibl.
La propriété a pour base le travail. tout ce qu’un homme a tiré de l’état de nature par son travail appartient à lui seul. – Il y a ajouté quelque chose de plus que la nature.Réf. bibl.
La monarchie, si elle descend du Père2 , - devrait descendre du père et de la mère.Réf. bibl.
Où il n’y a point de lois, il n’y a point de liberté.Réf. bibl.
Le pouvoir paternel n’a de raison que pour défendre le mineur. - Devenus majeurs les enfans ne relèvent plus du père, qui n’a aucun droit sur les biens qu’ils se sont acquis.Réf. bibl.
Les deux pouvoirs paternels et monarchiques sont complètement distincts. Chaque sujet qui est père a autant de pouvoir sur ses enfants que le Prince sur les siens. Un prince qui a un père et une mère leur doit autant de respect que le moindre de ses sujets en doit aux siens.Réf. bibl.
Si les princes veulent fonder leur autorité sur le droit des pères, parce que ce sont les pères que nous trouvons à l’origine des gouvernements, il s’ensuivrait pour la même raison, que les princes3 doivent être prêtres4 et sacrificateurs.Réf. bibl.
« La société conjugale a été formée par un accord volontaire entre l’homme et la femme » – non par l’esclavage.Réf. bibl.
Chez les Herbivores, la Société5 conjugale se borne à l’accouplement, parce que les petits se nourrissent de lait jusqu’à ce qu’ils soient capables de paître. mais chez les Carnassiers, la société dure plus longtemps, parce que l’assistance du mâle est utile pour nourrir les petits - et la mère - de même pour les oiseaux, le mâle et la femelle apportent de la nourriture aux petits dans le nid.Réf. bibl.
Le mâle et la femelle, chez l’homme sont astreints à une société plus longue car la femelle devient grosse avant que les petits soient élevés.Réf. bibl.
Presque toutes les monarchies à l’origine ont été électives.Réf. bibl.
Comment les monarchies sont-elles devenues légitimes ? par le choix du peuple mais le peuple peut faire un autre choix ?Réf. bibl.
Le consentement tacite à la soumission des lois résulte de l’acquisition de la Propriété, - de la résidence, du passage sur les terres.Réf. bibl.
L’autorité législative ne peut remettre à un autre le pouvoir de faire les lois. - Car, cette autorité a été remise par le peuple.Réf. bibl.
Le peuple seul peut établir la forme de l’État, c’est-à-dire faire résider le pouvoir législatif dans les personnes qu’il lui plaît et de la manière qu’il lui plaît.Réf. bibl.
L’autorité législative a le droit de reprendre le pouvoir exécutif, et de punir celui qui l’a mal administré.Réf. bibl.
Le pouvoir de convoquer l’assemblée législative, ne donne pas la supériorité au pouvoir exécutif sur le législatif6 . - il n’est fondé que sur la confiance qu’on a mise en lui, au regard du salut et de l’avantage du peuple.Réf. bibl.
Salus Populi, suprema Lex - « c’est une manière si juste et si fondamentale que quiconque la suit ne peut être jamais en danger de s’égarer » -Réf. bibl.
Droit de grâce
les coupables doivent être épargnés, lorsqu’on voit qu’en leur faisant grâce, on ne cause aucun préjudice aux innocents.Réf. bibl.
Les règnes des bons Princes ont été nuisibles aux libertés de leurs peuples – à cause de leurs successeurs, qui ont voulu se servir de la prérogative de ces bons princes, pour autoriser tout ce qu’il leur plaisait de faire.Réf. bibl.
La prérogative7 est le pouvoir de procurer le bien public sans règlements et sans lois.Réf. bibl.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture

Titre de la page : Le gouvernement civil, Locke.


Notes

1Flaubert a emprunté l’ouvrage de Locke Du gouvernement civil à la bibliothèque municipale de Rouen le 30 juillet 1878 et il l’a rendu quinze jours plus tard, le 14 août. Les notes ont donc été prises durant cette période et ont servi pour la préparation de Bouvard et Pécuchet comme le montrent les nombreux transferts de citations qui aboutissent dans le manuscrit autographe dit définitif du chapitre VI. Le catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Rouen indique deux éditions de cet ouvrage : la première parue en 1724 et la deuxième en 1749. Bien que les notes des fos 131 et 131v ne portent aucune indication de page, il semble bien que Flaubert a utilisé celle de 1749 en raison des marques de lecture que cet exemplaire présente (merci à Yvan Leclerc de l'avoir consulté). Les notes concernent notamment la distinction entre le pouvoir paternel et le pouvoir monarchique, l’origine et la nature de la monarchie.

2"père"dans l’ouvrage de Locke (p. 76-77).

3Flaubert écrit "Princes" alors qu'on lit "princes" dans l’ouvrage de Locke (p. 108).

4Flaubert écrit "Prêtres" alors qu'on lit "prêtres" dans l’ouvrage de Locke (p. 108).

5"société" dans l’ouvrage de Locke (p. 110-111).

6"législatif" dans l’ouvrage de Locke (p. 216).

7On trouve "prérogative" dans l’ouvrage de Locke (p. 234) alors que Flaubert écrit "Prérogative".

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :