Le gouvernement civil, Locke.
- Le gouvernement d’un seul - qui est juge dans sa propre cause, ressemble à l’état de
nature.RĂ©f. bibl.
- La propriété a pour base le travail. tout ce qu’un homme a tiré de l’état de nature par son
travail
appartient à lui seul. – Il y a ajouté quelque chose de plus que la nature.Réf. bibl.
- La monarchie, si elle descend du Père2 , - devrait descendre du père et de la mère.Réf. bibl.
- Où il n’y a point de lois, il n’y a point de liberté.Réf. bibl.
- Le pouvoir paternel n’a de raison que pour défendre le mineur. - Devenus majeurs les enfans ne relèvent
plus du père, qui n’a aucun droit sur les biens qu’ils
se sont acquis.RĂ©f. bibl.
- Les deux pouvoirs paternels et monarchiques sont complètement distincts. Chaque sujet qui est père a autant de pouvoir
sur ses enfants que le Prince sur les siens. Un prince qui a un père et une mère leur doit
autant de respect que le moindre de ses sujets en
doit aux siens.RĂ©f. bibl.
- Si les princes veulent fonder leur autorité sur le droit des pères, parce que ce sont les pères
que nous trouvons Ă
l’origine des gouvernements, il s’ensuivrait pour la même raison, que les princes3 doivent
ĂŞtre prĂŞtres4 et sacrificateurs.RĂ©f. bibl.
- « La société conjugale a été formée par un accord volontaire entre l’homme et la femme » – non par l’esclavage.Réf. bibl.
- Chez les Herbivores, la Société5 conjugale se borne à l’accouplement, parce que les petits se nourrissent
de lait
jusqu’à ce qu’ils soient capables de paître. mais chez les Carnassiers, la société
dure
plus longtemps, parce que l’assistance du mâle est utile pour nourrir les petits - et la mère
- de même pour les oiseaux, le mâle et la femelle apportent de la nourriture aux petits dans
le nid.RĂ©f. bibl.
- Le mâle et la femelle, chez l’homme sont astreints à une société plus longue car la femelle
devient grosse avant que les petits soient élevés.Réf. bibl.
- Presque toutes les monarchies à l’origine ont été électives.Réf. bibl.
- Comment les monarchies sont-elles devenues légitimes ? par le choix du peuple
mais le peuple peut faire un autre choix ?Réf. bibl.
- Le consentement tacite à la soumission des lois résulte de l’acquisition de la Propriété, - de la
résidence, du passage
sur les terres.RĂ©f. bibl.
- L’autorité législative ne peut remettre à un autre le pouvoir de
faire les lois. - Car, cette autorité a été remise par
le peuple.RĂ©f. bibl.
- Le peuple seul peut établir la forme de l’État, c’est-à -dire faire résider le pouvoir législatif dans les personnes qu’il lui
plaît
et de la manière qu’il lui plaît.Réf. bibl.
- L’autorité législative a le droit de reprendre le pouvoir exécutif, et de punir celui qui l’a mal administré.Réf. bibl.
- Le pouvoir de convoquer l’assemblée législative, ne donne pas la supériorité au pouvoir exécutif
sur le législatif6 . -
il n’est
fondé que sur la confiance qu’on a mise en lui, au regard du salut et de l’avantage du peuple.Réf. bibl.
- Salus Populi, suprema Lex - « c’est une manière si juste et si fondamentale que quiconque la suit ne peut être jamais
en danger de s’égarer »
-RĂ©f. bibl.
- les coupables doivent être épargnés, lorsqu’on voit qu’en leur faisant grâce, on ne cause
aucun préjudice aux innocents.Réf. bibl.
- Les règnes des bons Princes ont été nuisibles aux libertés de leurs peuples – à cause
de leurs successeurs, qui ont
voulu se servir de la prérogative de ces bons princes, pour autoriser tout ce qu’il leur
plaisait de faire.RĂ©f. bibl.
- La prérogative7 est le pouvoir de procurer le bien public sans règlements et sans lois.Réf. bibl.